Au Mascaret, Philippe Hardy parie sur les produits du terroir

Blainville-sur-Mer (50) Il y a dix-huit ans, le chef est revenu dans la Manche, sa terre natale, pour y ouvrir un restaurant. Il y a gagné une étoile.

Publié le 19 février 2014 à 10:55
Philippe Hardy s'est installé il y a sept ans à Blainville-sur-Mer (50). Avant de jouer sa symphonie gastronomique en Normandie, il avait officié dans les cuisines du George V à Paris (VIIIe), du Carlton à Lausanne ou encore derrière les fourneaux de l'ambassade de France en Bulgarie.

En 1995, le chef, originaire de Sainteny(50), s'installe dans une ancienne crêperie d'Heugueville-sur-Sienne (50). Puis en 2006, sa femme, Nadia, et lui jettent leur dévolu sur l'ancienne école de Blainville-sur-Mer. Après dix mois de travaux, le 15 mai 2007, Le Mascaret ouvre ses portes. Il comprend un restaurant, cinq chambres d'hôte et un spa. Un bon moyen de diversifier les sources de revenu. "Notre taux de remplissage tourne entre 60 et 70 %", explique le maître des lieux.

La région est belle, sauvage, mais calme en basse saison. Et attirer des gens dans ce petit village de Normandie n'est pas une mince affaire. "Il faut faire bien et le faire savoir, comme disait Bernard Loiseau, mais ça n'est pas facile", souligne le chef dans un grand sourire. Les échappés qu'il fait dans différents pays pour cuisiner à New York, au Japon et bientôt au Monténégro, lui forgent une solide réputation au niveau international. Et lui permettent de glaner de idées nouvelles, de se réinventer. Essentiel pour tout cuisinier digne de ce nom, selon lui.

Les projets de Philippe Hardy sont nombreux pour 2014, même s'il reste encore discret à leur sujet. Une respiration après une année 2013 assez difficile. Avec les Jeux équestres mondiaux et le 70e anniversaire du Débarquement, la nouvelle année s'annonce prometteuse. Pour séduire la clientèle américaine, qui ne devrait pas manquer de venir découvrir la Manche le chef ne manque pas d'idées. "Je vais faire un clin d'oeil à la cuisine américaine en proposant, le midi pendant le mois de juin, un burger de homard", lance-t-il en souriant.

 

Contact avec la clientèle locale

Un des atouts du Mascaret est donc d'avoir su s'adapter à sa clientèle. Et notamment en proposant une formule du midi proposant trois plats pour 25 €. Une façon de rendre la gastronomie accessible. Pour l'instant, la formule ne rencontre pas le succès escompté. "Les gens hésitent à pousser la porte d'un restaurant gastronomique. Ils pensent que cela va coûter cher, qu'il n'y aura rien dans l'assiette. Ce sont autant de préjugés contre lesquels nous devons lutter pour attirer plus de monde", glisse Nadia Hardy. Être proche de sa clientèle locale est l'un des souhaits du chef étoilé. Ainsi, le dernier vendredi de chaque mois, durant la basse saison, Le Mascaret accueille des soirées piano-bar. À cette occasion Philippe Hardy propose des apéritifs dînatoires.

En dix-huit ans, ce virtuose de la cuisine a donné un souffle nouveau à la gastronomie normande en osant la revisiter. Son secret ? Il s'appuie sur la richesse du terroir manchois. "En France, il n'y a que sur la presqu'île du Cotentin que le soleil se lève et se couche sur la mer. C'est l'idéal pour cuisiner les produits de la mer. Sans compter que l'on a aussi de la viande de qualité et une terre maraîchère exceptionnelle", déclare cet amoureux du terroir. C'est cette passion pour le produit qui a fait connaître Philippe Hardy, et qui lui a valu une étoile au guide Michelin. Mais pas de risque que le chef se repose sur ses lauriers. Au Mascaret, la créativité est reine.

Publié par Gabrielle Lemestre



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

33 - Mérignac

L'Hôtel Le M & SPA By Hôtels et Préférence de Bordeaux Mérignac se situe à seulement 2 minutes en voiture de l'aéroport et à 7 km du centre de Bordeaux. Toutes les suites sont spacieuses et climatisées. Cet hôtel propose gratuitement un parking privé et une connexion Wi-Fi dans l'ensemble des

Posté le 20 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

89 - CHABLIS

AU FIL DU ZINC, restaurant au cœur de Chablis et son vignoble, recherche pour compléter son équipe en cuisine : UN(E) CHEF(FE) DE PARTIE, UN(E) SOUS-CHEF Situé au Nord de la Bourgogne, à moins de 2h de Paris et Dijon, Chablis est un village de vigneron et l'endroit idéal pour tout passionné d

Posté le 20 janvier 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 18

Le restaurant L’Ascension_Custine situé 62 rue Custine, 75018 recherche : - Serveur/ Serveuse d’ouverture samedi dimanche fermeture lundi mardi et mercredi en soirée repos jeudi vendredi Vous pouvez vous présenter directement au restaurant ou envoyer votre Cv sur : lascension75@gmail.com o

Posté le 20 janvier 2025