Depuis le début des festivités des Tonnerres de Brest, la fête internationale de la mer et des marins qui soufflait cette année ses 20 bougies, les restaurants du port de commerce, de pêche et de plaisance ne désemplissent pas. Les visiteurs et les marins peuvent y découvrir une belle variété de produits de la mer et de la terre.
Les viviers Brestois ont été transformés pour la circonstance en restaurant et proposent homards, langoustine, araignée, tourteaux, huîtres, Saint-Jacques, bigorneaux et poissons… Un peu plus loin, une équipe de cuisiniers bataves s'affairent à fumer des harengs frais, selon la méthode traditionnelle hollandaise.
Parmi les figures remarquables de cet événement finistérien, on aperçoit Franck Vasseur, traiteur festif dont nul n'est censé ignorer l'"amour de pommes de terre au four", venu avec ses étonnants fours pour délivrer des menus campagnards, savoyards, voire douarnenistes.
Recette secrète
Le lundi après-midi, l'ambiance au village terre et mers est monté d'un cran puisque les jeunes agriculteurs et pêcheurs bretons ont accueilli leurs parrains et marraines, très 'people', puisqu'il s'agissait de Laury Thillemann (Miss France 2011), Nolwenn Leroy et Patrick Poivre d'Arvor.
Les visiteurs des Tonnerres de Brest, pouvaient également participer à des cours de cuisine organisés par le chef Olivier Bellin, 2 étoiles Michelin à L'Auberge des Glazicks à Plomodiern. Ou assister à la préparation des crêpes dentelles de la biscuiterie de Quimper-Styvel (seule à détenir la recette secrète jadis mise au point par Marie-Catherine Cornic).
Avec ses espaces de restauration, Tonnerres de Brest 2012 avait pour objectif de mettre en avant les agriculteurs et pêcheurs de Bretagne. La fête se poursuivra à partir de vendredi à Douarnenez.
Publié par Jean-Yves Tournellec