Avec Culin'Aires Marc Veyrat fait son entrée sur l'autoroute

Gidy (45) Le chef savoyard lance une gamme de plat et sandwich sur 160 aires gérés par quatre sociétés de restauration autoroutière.

Publié le 09 juillet 2018 à 18:47

Depuis le 2 juillet, les clients des autoroutes peuvent déguster à prix abordable une petite gamme de restauration élaborée par le triple étoilé Michelin Marc Veyrat. Les quatre sociétés de restauration - Areas, Autogrill, Sighor et SSP - qui exploitent 160 restaurants libre-service sur ces autoroutes se sont en effet associées pour lancer Culin'Aires, une carte blanche commune accordée à Marc Veyrat. Le chef a élaboré pour l'été un sandwich aux graines à base de farine Label rouge avec rôti de dinde, ainsi qu'une verrine de lentilles aux agrumes, coeur de sucrine et oeuf. "C'est une opération pilote et unique", explique Marc Veyrat, qui a débuté un tour de France des restaurants autoroutiers le 3 juillet sur l'aire de Gidy, dans le Loiret. "Ce sont des produits frais uniquement, élaborés et travaillés sur place dans les restaurants, à prix abordables [5,90 € pour le sandwich, 11,90 € pour la verrine, NDLR] et identiques partout en France."


Le chef savoyard, qui travaille sur l'ouverture d'un nouveau restaurant à Genève ne voit pas de contradiction entre son aventure gastronomique en Savoie et l'expérience autoroutière : "J'ai travaillé quinze ans pour Sodexo et je crois lui avoir apporté quelque chose. En France, on ne peut sauver l'identité de la gastronomie que par la défense de la gastronomie populaire." Dans sa lutte contre la malbouffe, Marc Veyrat a donc eu carte blanche pour élaborer ses recettes.

Inciter les automobilistes à s'arrêter

Une première expérience avait été lancée au printemps avec un plat à base de quinoa. Cette fois, il réitère avec les lentilles : "Je ne voulais pas proposer de viande, car on en mange trop, on peut la remplacer par des plats à base de protéines végétales mais goûteux, agréables et pas chers." La première expérience du printemps avait touché 60 000 clients. Avec l'été, les sociétés de restauration autoroutière espèrent dépasser le cap des 100 000 clients en trois mois. "Avec Culin'Aires, nos marges sont un peu plus faibles mais nous compenseront avec le volume, reconnaît Didier Cazelles, directeur général d'Areas autoroutes. Aujourd'hui, un automobiliste sur deux ne s'arrête jamais sur une aire autoroutière. Déguster des plats de Marc Veyrat peut les inciter à s'arrêter." Par-delà l'aventure et l'expérimentation gastronomique, le triple étoilé veut aussi faire oeuvre de pédagogie : "Mes plats sont légers mais nourrissants et tout à fait adaptés à la conduite pour éviter la somnolence."

#Autoroute# Marc Veyrat #Verrine# #CulinAires#

Photo

Publié par Jean-Jacques TALPIN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 15

Après 2 mois de fermeture pour rénovation totale de l'établissement, La Petite Rotonde Paris XV recrute pour compléter son équipe. Serveuse-serveur et responsable de salle. Ouverture prévue le 03 Mars.

Posté le 23 février 2025

Chef de partie H/F

43 - SAINT-BONNET-LE-FROID

Description de l'entreprise La créativité dans nos Maisons est rythmée par la richesse de notre terroir et de la nature environnante. Au cœur de notre montagne et grâce à toutes nos équipes, nous offrons une expérience complète et diversifiée alliant gourmandise et bien-être pour vivre un instant d'

Posté le 23 février 2025

Chef de partie H/F

34 - Montpellier

Description de l'entreprise “Un lieu de vie où se bousculent le beau, le bon, le délicat, le décalé, le classique, le rock’n’roll, l’audace et le merveilleux.” L’Hôtel Richer de Belleval est un hôtel particulier devenu Hôtel-Restaurant Relais & Châteaux au cœur de la ville. Un lieu de vie pour les

Posté le 23 février 2025