Avec sa plateforme de gestion Wiziu, Covivio renforce son expertise dans l’hôtellerie

Lille (59) La foncière franchit une nouvelle étape dans son positionnement sur le secteur hôtelier. En complément de son rôle d’investisseur et d’asset manager, le groupe devient un acteur plus opérationnel, capable d’optimiser la performance des établissements qu’il détient en murs et fonds. À Lille, trois hôtels aux positionnements variés – le Hilton Lille, le Grand Hôtel Bellevue et l’Hermitage Gantois – illustrent cette approche.

Publié le 01 avril 2025 à 11:00

 

Depuis la fin de la crise Covid, l’hôtellerie s’impose comme une classe d’actifs incontournable pour les investisseurs, portée par sa résilience et ses performances solides, à l’heure où, a contrario, l’immobilier résidentiel et de bureaux marquent le pas. En 2024, le montant des transactions s'est élevé à 2,7 milliards d'euros, selon les chiffres publiés par BNP Paribas Real Estate, soit une hausse de 28 % par rapport à 2023, rattrapant progressivement les niveaux pré-pandémie. 

Acteur immobilier de référence en Europe, Covivio (ancienne Foncière des régions) a fait son entrée sur ce marché dès 2005, avec la création de sa filiale Covivio Hôtels. Celle-ci regroupe aujourd’hui 283 hôtels dans 12 pays en Europe, estimés à 6 milliards d’euros, soit 20 % du patrimoine de Covivio, contre 2 milliards d’euros (12 % du patrimoine) en 2005.

À l’origine investisseur immobilier louant les murs de ses hôtels à des opérateurs sous contrat de bail, la foncière a élargi son modèle en 2014 en intégrant la gestion d’hôtels en murs et fonds, une part qui représente aujourd’hui 38 % de son portefeuille. Et depuis octobre dernier, Covivio Hôtels a renforcé cette dynamique avec la création de Wiziu, une plateforme qui lui permet de prendre la gestion directe ses hôtels, afin de piloter plus finement leur performance et les investissements nécessaires.

 

Wiziu, un levier pour optimiser la gestion et la rentabilité

Dirigée par Estelle Seguin et basée à Lille, Wiziu gère actuellement 24 hôtels indépendants et sous enseignes (Accor, Hilton, Marriott…). Ce portefeuille de 3 092 chambres, valorisé à près de 600 M€, comprend huit hôtels à Lille, douze en Belgique, deux à  Nice, et un à Rouen et au Touquet. L’objectif est double : améliorer la rentabilité des actifs et l’expérience client, en proposant des prestations adaptées aux spécificités de chaque adresse. Par exemple à Lille,  Wiziu applique cette stratégie sur des établissements ayant des identités et des positionnements bien distincts (lire ci-dessous). 

Reposant sur une gestion centralisée, son modèle joue également un rôle-clé dans la transformation du portefeuille hôtelier de Covivio. En accompagnant les rénovations et les repositionnements des établissements, la plateforme contribue à l’amélioration de la rentabilité de ses adresses. L’accent est aussi mis sur la transition environnementale, avec un plan d’investissement de 100 M€ d’ici 2030 pour réduire l’empreinte carbone du parc hôtelier.  Avec la création de Wiziu, Covivio se donne ainsi les moyens d’optimiser la performance de ses actifs, tout en renforçant son expertise et son implication dans l’exploitation hôtelière.

 

 


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles