"Après avoir travaillé avec de grandes équipes, je voulais être autonome et cuisiner dans un petit espace" : c'est chose pour Yannick Tessier, qui a ouvert fin janvier L'Atelier de Yannick, dans le centre d'Orléans (45). Dans ce restaurant de 25 places, il veut imposer un concept de petite restauration le midi et de salon de thé l'après-midi. C'est ainsi qu'il peut mettre en avant sa double formation de cuisinier et de pâtissier.
Après son apprentissage au CFA Charles Péguy d'Orléans, Yannick Tessier a effectué un tour de France en passant notamment chez Jean-Paul Duquesnoy, au Lucas Carton durant six ans, au casino de Divonne-les-Bains, puis à l'hôtel Ampère et à la Petite Cour à Paris.
"Alain Senderens, qui est mon véritable maître, m'a toujours dit qu'un chef devait savoir cuisinier et maîtriser la pâtisserie. C'est ce que j'ai fait en suivant une formation en pâtisserie à Divonne-les-Bains."
À l'Atelier de Yannick le midi, le chef de 40 ans "s'éclate" avec une seule formule à 19,50 € (entrée, plat, dessert). "Que du frais, du bon, du fait maison !", insiste-t-il. En complément, son plat signature figure constamment à la carte : le risotto au jus de volaille.
L'après-midi, place au pâtissier qui propose ses créations : la Larme de Jeanne d'Arc ou le Tessier, un sablé spéculos avec crémeux chocolat et coulant passion. Grâce au bouche à oreille, depuis janvier, L'Atelier ne désemplit pas. Yannick Tessier peut désormais passer à une seconde étape : l'embauche d'un maître d'hôtel et l'ouverture en septembre le soir en fin de semaine. Mais pas question d'aller au-delà : "J'ai une formule gagnante que je veux maîtriser et conserver sur la durée !"
Publié par Jean-Jacques TALPIN