B&B Home, pour des hôtels simples et chaleureux où les clients se sentent comme à la maison : c’est l’objectif de B&B Hotels, qui vient d’inaugurer à Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), son premier établissement sous cette nouvelle enseigne. Une grande nouveauté pour le groupe basé sur le segment économique qui ne comptait jusqu’à aujourd’hui qu’une seule catégorie.
Le concept, inauguré le 30 mai dernier, a été imaginé pour permettre aux clients de séjourner plus longtemps dans les hôtels. Des services supplémentaires ont été ajoutés, comme la cuisine partagée et la buanderie (doté d’un linge-linge et d’un sèche-linge), ainsi que des espaces de convivialité, avec tables basses, baby-foot et jeu d’arcade, de travail, un café dès l’entrée et un lieu de restauration ouvert sur l’extérieur. “Cette offre a été conçue pour une catégorie de besoins différents, pas pour des catégories socio-professionnelles différentes”, insiste Fabrice Collet, directeur général de B&B Hotels. Pour plus d’indépendance, 31 des 139 chambres sont également dotées de kitchenettes tout équipées.
Un hôtel en lien avec son quartier
Le B&B Home de Saint-Ouen est aussi un hôtel qui souhaite vivre dans son quartier, tant par sa décoration que les services qu’il propose. Pour sa rénovation, le groupe hôtelier s’est adressé à l’agence Saguez & Partners, qui connait parfaitement la ville, ses bureaux y étant installés depuis plus de vingt ans. Les designers ont donc rendu hommage à la riche histoire de cette commune de la banlieue rouge parisienne, connue notamment pour son marché aux Puces. Une partie des meubles et d’objets de décoration ont été chinés, comme le grand bar en bois trouvé à Brest, ville dont est originaire le groupe. Le design, très coloré, évoque les années 1960 et 1970, avec ses murs aux papiers peints orange et marron et ses meubles vintage. Des grandes fresques en extérieur, réalisées par l’association Graffart, ajoutent encore de la couleur au bâtiment.
De nombreux partenariats ont été noués avec associations et entreprises locales ou engagées dans l’insertion professionnelle : Cafés Joyeux, qui lutte pour l’insertion des personnes en situation de handicap, Meet my Mama, traiteur engagé pour la cause des femmes, Confitures Re-belles, qui lutte pour l’inclusion des personnes en difficulté… mais aussi la coopérative bio d’Île-de-France ou encore Local & vous, épicerie de produits locaux installée à Saint-Ouen.
“Allier sobriété et plaisir”
Cette responsabilité sociétale est prolongée par une dimension environnementale très marquée. Sophie Donabedian, directrice RSE de B&B Hotels, a veillé à multiplier les actions en faveur de la planète, en commençant par la reconversion du bâtiment, qui abritait des bureaux avant d’accueillir un B&B Hotels classique et d’être ensuite réaménagé. “Nous avons souhaité allier sobriété et plaisir, deux mots que l’on oppose souvent, et donner une tonalité joyeuse et engageante à ce concept”, a expliqué Sophie Donabedian lors de l’inauguration.
Outre le mobilier de seconde main, les douches sont équipées de compteurs permettant au client de mesurer sa consommation d’eau, et de nombreux affichages dans les chambres – souvent humoristiques – donnent le ton : ‘L’eau est plus précieuse que l’or’ ou encore ‘It’s not Versailles here’, pour rappeler au client d’éteindre la lumière en sortant. Le linge bio est livré en camion électrique, les produits de ménage sont sans substances toxiques et biodégradables, et les peintures ont été biosourcés.
Le groupe, qui connaît une forte croissance depuis deux ans et compte aujourd’hui plus de 770 hôtels dans 17 pays, souhaite désormais développer sa nouvelle enseigne. Les prochains B&B Home pourraient prendre place dans trois Suite Novotel récemment acquis en région parisienne, indique Vincent Quandalle, directeur général de B&B Home.
Publié par Roselyne DOUILLET