Backpack, à Labège (31), est un tout nouveau concept de restauration rapide autour de la cuisine du monde. On y mange italien, israélien, australien... À mi-chemin entre restauration rapide et cuisine traditionnelle. "Nous sommes des spécialistes de la street food", s'amuse Luc Le Blanc, le créateur du concept. Il a effectué une majeure partie de sa carrière chez Nutrisanté (Revel, 31) et a développé la marque au Japon ces dernières années.
"C'est de mes voyages qu'est née cette idée de restauration du monde. Nous voulons que nos clients retrouvent le goût authentique des plats traditionnels, qu'ils découvrent une culture et des saveurs différentes", ajoute Luc Le Blanc, qui a investit 750 000 € dans son affaire. "Je suis passionné de cuisine, mais je ne suis pas aux fourneaux", précise-t-il. Il a installé le chef Bruno Gallou dans la cuisine ouverte. Cet ancien de la Villa tropézienne est passé également par le Crillon et chez Constant (Paris). "C'est une formidable remise en question. Il a fallu apprendre à travailler autrement, à anticiper et à tenir compte des contraintes de la restauration rapide", explique le chef.
Les plats sont préparés à l'avance et conservés sous vide. Le pain des sandwiches attend dans des tiroirs chauffants. Il ne reste plus ensuite à l'épique (quatorze personnes) qu'à assembler au moment de la commande. Le client est prévenu par bipper. Ticket moyen : 11 à 14 €. "On peut monter jusqu'à 300 couverts le midi", ajoute Luc Le Blanc. Prochaine étape : s'installer en centre-ville puis développer le concept à l'international.
Publié par Dorisse PRADAL