Balagan Paris explore l'énergie israélienne

Paris (75) Dans ce nouveau restaurant et bar à cocktails imaginé par l'Experimental Group avec le chef Assaf Granit, l'ambiance est animée et le rythme soutenu.

Publié le 20 juin 2017 à 19:01

Tout près de l'Expérimental Cocktail Club de Londres se situe le Palomar, l'un des restaurants du chef Assaf Granit. "Il faut attendre ne heure et demie pour manger au comptoir. L'ambiance est incroyable. C'est une cuisine de show ! Les chefs crient, tapent dans les mains", s'enthousiasme Olivier Bon, l'un des trois associés de l'Experimental Group. 

Lorsque le groupe Marriott a fait appel à ces 'opérateurs' (comme ils se définissent eux-mêmes) pour imaginer une nouvelle offre de restauration allant du petit déjeuner au dîner pour le Renaissance Paris Vendôme (Paris, Ier), les associés ont pensé aux célèbres chefs israéliens Assaf Granit et Uri Navon. "On ne veut plus travailler sans avoir un chef avec nous. On a besoin de la prescription d'un partenaire chef dans l'assiette", explique Olivier Bon. 

Pour s'imprégner de leur culture, les associés de l'Expérimental Group ont voyagé cinq jours entre Jérusalem et Tel Aviv. "Ceux qu'on a rencontrés là-bas sont des guerriers de la cuisine. Ils travaillent quinze heures par jour, ils sont dans l'intensité de leur métier".


"Il y a de l'imprévu"

Dans un décor confié à l'architecte Dorothée Meilichzon, mêlant les beaux matériaux et la sobriété, l'ambiance est très animée de jour comme de nuit. Le mot Balagan signifie d'ailleurs 'joyeux bordel' en hébreu. Le niveau de la musique est élevé et le comptoir où peuvent s'installer les clients est joyeusement décoré de légumes et d'herbes aromatiques… Les chefs n'ont qu'à se retourner pour servir les assiettes.

"Dans le style d'Assaf et du chef en place, Dan Yosha, qui arrive de Jérusalem, il y a de l'imprévu". Comme ce dessert à base de fruits, de coulis et de glace qui est dressé à même la table sur du papier sulfurisé par les chefs qui parlent hébreu, anglais ou français. 


Cuisine cosmopolite

Durant les dix jours qui ont précédé l'ouverture, l'équipe a testé une centaine de recettes et en a sélectionné les meilleures (salade fatoush, shakshuka, kebab déstructuré, risotto). "Les premiers clients aiment beaucoup, c'est à la fois très original et en même temps, ils retrouvent des saveurs qu'ils connaissent". 

Olivier Bon ajoute que si la mise en place est très longue, le service peut être très rapide. "On s'est aperçu que cela pouvait gêner la clientèle, on a donc fait ralentir le rythme. Ce sont les calages du début !"


Photo

Publié par Caroline MIGNOT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

Le restaurant ZO, restaurant Franco-Japonais crée en 1998 recrute pour cette rentrée. Nous recherchons un Chef de Partie H/F ou jeune second pour rejoindre notre équipe de cuisine dynamique. Si vous avez une expérience de 3 ans minimum, vous maîtrisez les bases de la cuisine Méditerranéenne et u

Posté le 05 septembre 2024

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

Etats-Unis

Parfait is an authentic concept coming freshly from France to San Diego in California USA.We currently have 6 boutiques with 1 kitchen lab producing for all stores and three more boutiques are opening before the end of the year . With the expansion of our French Bakery and Pastry company new opportu

Posté le 05 septembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 16

Bistrot chic du 16ème recherche: Son nouveau Second de cuisine h/f motivé. Cuisine traditionnelle revisitée, produits frais et de saisons. En coupure (4 Coupures, 1 Continus). 2 jrs repos consécutifs en semaine. Capacité : 65 cvts Bonne ambiance de travail 2400 euros net Temps pleins

Posté le 05 septembre 2024