À la différence d'autres concepts modulaires, celui de Balladins dispose d'une vraie salle de bains, construite sur place. La surface des chambres varie de 14,4 m² à 17 m². Pour les matériaux, "il y avait deux possibilités : le béton ou le bois, nous avons pris l'option du bois", explique l'architecte. Il a l'avantage de répondre à la réglementation thermique RT2012 et s'inscrit dans une démarche de développement durable. "Il donne une atmosphère sèche très agréable" et permet de réaliser des économies sur la facture énergétique grâce à son pouvoir d'isolation. De plus, les panneaux réalisés en lamellé collé d'environ 9 cm d'épaisseur sont plus résistants au feu et au bruit que le béton.
Fabrication en atelier
Autre nouveauté, cette chambre est entièrement équipée et montée en atelier situé au Portugal pour être livrée clés en main. Frais de transports inclus, le budget de la chambre est situé entre 41 000 € et 42 000 €, hors foncier. Moyennant un surcoût, le concept est personnalisable, avec par exemple la possibilité de poser des panneaux solaires ou d'installer un double-flux. Une fois le permis de construire déposé, la construction de l'hôtel ne prend plus que quatre mois, ce qui constitue un important gain de temps.
Cet argument a de quoi séduire de nombreux franchisés, qui savent qu'en hôtellerie économique, plus vite les chambres sont sur le marché, plus le retour sur investissement est rapide. Selon David Morel, le réseau Balladins compte déjà cinq projets avec chambre éco-modulaire.
Publié par X. S.