Barilla poursuit ses engagements en faveur du bien-être

L'entreprise familiale italienne agit sur deux axes de développement : le bien-être des personnes et son impact sur l'environnement. Des valeurs, revendiquées dans son slogan "Good for you good for the planet" ('bon pour vous, bon pour la planète').

Publié le 22 août 2017 à 13:05

L'entreprise familiale italienne Barilla, leader mondial spécialisée dans les pâtes, les sauces et les produits de boulangerie, a été fondée sur des valeurs de transmission. Les descendants de Barilla, trois frères, toujours aux commandes de l'entreprise, tiennent particulièrement à faire raisonner les valeurs de Pietro Barilla, leur père, qui disait : "Donnons aux personnes les aliments que nous donnerions à nos propres enfants." C'est cette philosophie qui fait l'ADN de Barilla, aujourd'hui traduite dans le slogan "Good for you good for the planet" ('bon pour vous, bon pour la planète').


L'Hôtellerie Restauration : Barilla s'attaque à des défis mondiaux. Qu'est-ce que cela signifie ?

Barilla : Chez Barilla, nous pensons en effet que l'entreprise peut jouer un rôle dans les défis mondiaux. En ce qui nous concerne, nous pouvons agir pour aider les 795 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde ou les 2,1 milliards de personnes en situation de surpoids ou d'obésité. Nous souhaitons être le choix préféré des Français en alliant équilibre alimentaire et plaisir. Nous pensons que nous devons également agir pour que la production mondiale soit prioritairement consacrée à l'alimentation humaine, plutôt qu'à l'alimentation animale ou aux biocarburants ; sachant que 47 % est aujourd'hui destinée à la consommation humaine. Le troisième défi mondial, c'est de réduire considérablement le gaspillage alimentaire. Aujourd'hui, 1,3 tonne de nourriture comestible sont jetées. Nous consommons l'équivalent d'une planète et demie par an et en 2050, ce sera trois. Il faut en prendre conscience. C'est ce qui va nous inspirer chaque jour.

 

Quels sont les objectifs et les engagements de Barilla ?

Notre objectif est de contribuer au bien-être des personnes et de la planète. Par exemple, quand nous développons un nouveau produit, nous prenons en compte le plaisir de manger (3 minutes), la nutrition (3 heures), le bien être des personnes (30 ans) et la protection de la planète (infinie). Ce sont nos objectifs.

L'engagement va porter sur les matières premières en les sélectionnant rigoureusement dès le départ et en choisissant les bons grains, sur la recherche et le développement avec l'ambition d'utiliser toujours moins de sucre, moins de sel, de meilleures matières grasses… Nous avons optimisé la gestion de la chaîne et des transports. À Parme, notre train va directement chercher les matières premières dans le champ pour optimiser le transport et supprimer l'utilisation de près de 3300 camions.

 

Avez-vous apporté des améliorations à vos produits ?

Concrètement, concernant le bien-être des personnes, Barilla a amélioré 360 produits par rapport à 2010. Nous avons lancé 17 produits à la farine complète, notamment une brioche sur le marché français. Nous avons aussi lancé une gamme bio et plus aucun de nos produits ne contient d'huile de palme. Les tomates utilisées pour nos sauces proviennent toutes d'Italie, de même pour le basilic. Pour nos sauces pesti, nous utilisons du basilic frais ; pour cette raison, nos pesti ne sont produits qu'à une certaine période de l'année.

Au-delà des produits, nous veillons également au bien-être des communautés, et de notre personnel. Nous avons par exemple développé des ateliers avec un chef Barilla auprès des personnes en situation de handicap ou de précarité pour proposer des plats de pâtes bon marché et sains.

Enfin, concernant notre impact sur l'environnement, nous avons réduit depuis 2010 notre consommation d'eau de 21 % par tonne de produits et diminué notre émission de CO2 de 28 % par tonne de produits. 100 % de notre chaîne d'approvisionnement comporte des projets d'agriculture responsable définis. 


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Publié par Romy CARRERE



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