Baromètre Deloitte-In Extenso : un mois d'octobre positif pour les hôtels franciliens et littoraux

Les performances sont venues confirmer les observations de septembre : les résultats sont très encourageants en Île-de-France et beaucoup plus disparates, voire problématiques, en régions.

Publié le 04 décembre 2014 à 16:16
Pour beaucoup d'hôteliers français, le mois d'octobre est stratégique, prolongeant une rentrée qui conjugue demandes d'affaires et d'agrément. D'après le baromètre Deloitte-In Extenso, les résultats d'octobre 2014 sont porteurs de deux bonnes nouvelles. La première est la confirmation de la reprise sur le marché hôtelier francilien : à Paris et sur la plupart des départements de la petite et de la grande couronnes, les hôtels ont atteint d'excellents niveaux d'activité, souvent associés à une hausse significative des prix moyens. La croissance des indicateurs a même été spectaculaire en Seine-Saint-Denis, dans le Val-d'Oise et dans l'ouest de la Seine-et-Marne, amplifiée par la tenue de deux grands salons au parc des expositions de Villepinte : le Sial (agroalimentaire) et le CPHI (pharmaceutique).

La seconde bonne nouvelle concerne l'hôtellerie littorale : sur la Côte d'Azur et sur les destinations balnéaires facilement accessibles depuis la région parisienne (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire), la météo exceptionnelle du mois d'octobre a favorisé les courts séjours et les taux d'occupation. Sans inverser la tendance annuelle, ce regain de fréquentation est venu redresser légèrement les perspectives 2014, notamment pour la Bretagne et les Pays de la Loire.
 

Des niveaux d'activité contrastés

Sur le reste de la province (hors Côte d'Azur), il est plus difficile de trouver des motifs de satisfaction. Les catégories supérieures affichent des taux d'occupation en hausse. Cependant, le différentiel avec les niveaux de fréquentation d'avant-crise reste important, de l'ordre de 5 à 10 points par rapport à octobre 2008, par exemple. En outre, le recul des prix moyens se poursuit. C'est également le cas sur les segments super-économique et économique, où la fréquentation a poursuivi son repli en octobre.

Observés destination par destination, les résultats sont contrastés sur les grandes villes françaises. La crise économique y apparaît encore bien présente. Comme les mois précédents, son incidence sur les indicateurs commerciaux est souvent amplifiée par l'augmentation de l'offre. Ainsi, les niveaux d'activité d'octobre restent très inférieurs à la normale à Marseille, Montpellier, Nantes et Toulouse. Dans ce contexte, les hôtels situés en périphérie d'agglomération sont plus vulnérables et attendent toujours une reprise soutenue de la demande de tourisme d'affaires.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

64 - BIARRITZ

BIARRITZ - Nous recherchons pour le restaurant LA PETITE PLAGE situé en rooftop de l'Hôtel Talaia et le restaurant de l'Hôtel CHIBERTA à Biarritz des Chefs de partie pour finaliser la brigade de cuisine. Profils avec une expérience significative en restauration haut de gamme privilégiés. Post

Posté le 18 avril 2025

Boulanger H/F

33 - ST EMILION

Le Restaurant L'Envers Du Décor et sa boutique 'Le Glacier des Vignobles' à Saint Emilion. Propriétés de la famille PERSE et également propriétaire de L'Hôtel De Pavie 2 étoiles au Guide Michelin. Recherche pour la saison 2025. Poste à pourvoir immédiatement , en CDD (évolution possible en CDI)

Posté le 18 avril 2025

Chef Sommelier(e)

56 - Kervignac

Le Domaine de Locguénolé & Spa, Maison Relais & Châteaux du groupe BEAUTIFUL LIFE HOTELS, est situé près de Lorient, dans un lieu emblématique de la Bretagne Sud. Niché au cœur d’un parc boisé de 20 hectares, avec une vue imprenable sur le Blavet – un bras de mer qui borde la propriété – le Domain

Posté le 18 avril 2025