Baromètre Deloitte-In Extenso : un mois d'octobre positif pour les hôtels franciliens et littoraux

Les performances sont venues confirmer les observations de septembre : les résultats sont très encourageants en Île-de-France et beaucoup plus disparates, voire problématiques, en régions.

Publié le 04 décembre 2014 à 16:16
Pour beaucoup d'hôteliers français, le mois d'octobre est stratégique, prolongeant une rentrée qui conjugue demandes d'affaires et d'agrément. D'après le baromètre Deloitte-In Extenso, les résultats d'octobre 2014 sont porteurs de deux bonnes nouvelles. La première est la confirmation de la reprise sur le marché hôtelier francilien : à Paris et sur la plupart des départements de la petite et de la grande couronnes, les hôtels ont atteint d'excellents niveaux d'activité, souvent associés à une hausse significative des prix moyens. La croissance des indicateurs a même été spectaculaire en Seine-Saint-Denis, dans le Val-d'Oise et dans l'ouest de la Seine-et-Marne, amplifiée par la tenue de deux grands salons au parc des expositions de Villepinte : le Sial (agroalimentaire) et le CPHI (pharmaceutique).

La seconde bonne nouvelle concerne l'hôtellerie littorale : sur la Côte d'Azur et sur les destinations balnéaires facilement accessibles depuis la région parisienne (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire), la météo exceptionnelle du mois d'octobre a favorisé les courts séjours et les taux d'occupation. Sans inverser la tendance annuelle, ce regain de fréquentation est venu redresser légèrement les perspectives 2014, notamment pour la Bretagne et les Pays de la Loire.
 

Des niveaux d'activité contrastés

Sur le reste de la province (hors Côte d'Azur), il est plus difficile de trouver des motifs de satisfaction. Les catégories supérieures affichent des taux d'occupation en hausse. Cependant, le différentiel avec les niveaux de fréquentation d'avant-crise reste important, de l'ordre de 5 à 10 points par rapport à octobre 2008, par exemple. En outre, le recul des prix moyens se poursuit. C'est également le cas sur les segments super-économique et économique, où la fréquentation a poursuivi son repli en octobre.

Observés destination par destination, les résultats sont contrastés sur les grandes villes françaises. La crise économique y apparaît encore bien présente. Comme les mois précédents, son incidence sur les indicateurs commerciaux est souvent amplifiée par l'augmentation de l'offre. Ainsi, les niveaux d'activité d'octobre restent très inférieurs à la normale à Marseille, Montpellier, Nantes et Toulouse. Dans ce contexte, les hôtels situés en périphérie d'agglomération sont plus vulnérables et attendent toujours une reprise soutenue de la demande de tourisme d'affaires.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 15

recherche serveurs(ses) polyvalents bar salle deux postes à prendre 9h30 -16h30 du mardi au samedi 16h00 - 23h30 du lundi au vendredi Pas de renseignements par téléphone, si intéressé se présenter à partir du 26 août 2024 au 156 avenue de Suffren75015 Paris.

Posté le 16 août 2024

Chef de rang H/F

20 - CALVI

Le Restaurant bistronomique LE COMME CHEZ SOI et son Bar à Vin Tapas attenant EBBREZZA WINE BAR (600 vins /400 alcools), de très bonnes réputations, à CALVI, en CORSE, cherchent H/F pour finir la saison : - Serveur(se) ou runner(se) Postes nourris / logés dans de bonnes conditions, centre ville,

Posté le 16 août 2024

Chef barman(maid)

20 - CALVI

L'établissement MATTIA, bar restaurant festif/musical situé à CALVI, en CORSE, cherche en urgence pour finir la saison : BARMAN OU BARMAID MIXOLOGUE (expérience exigée) Ouvert uniquement le soir Beau bar équipé d'une station de cocktail, bonnes conditions de travail Poste nourri/ logé dans de bo

Posté le 16 août 2024