Baromètre Deloitte-In Extenso : une rentrée contrastée pour l'hôtellerie française

Les performances ont été globalement en progression au mois de septembre, mais ces résultats reposent essentiellement sur le poids du marché parisien. Dans le reste de l'Hexagone, le bilan est plus délicat.

Publié le 04 novembre 2014 à 16:01

Selon le baromètre Deloitte-In Extenso, l'activité hôtelière du mois de septembre affiche un bilan mitigé. À première vue, les performances globales sont bonnes avec une progression des chiffres d'affaires hébergement. Seule exception notable, la catégorie super-économique dont les performances continuent de marquer le pas. Autre point positif, la croissance des chiffres d'affaires est essentiellement portée par la fréquentation. Le taux d'occupation progresse de 1 % à 4 % selon les catégories et souligne un retour de la demande. Dans le détail, le bilan est pourtant beaucoup plus hétérogène.

Sur Paris, les chiffres d'affaires hébergement sont orientés à la hausse. Ils progressent de plus de 7 % pour certaines catégories par rapport à l'année dernière. La croissance est presque exclusivement portée par une augmentation des prix moyens. Avec des taux d'occupation proches de 90 %, voire plus, le levier de la fréquentation offre cependant peu de marge de progression. Dans ces conditions, le prix moyen se fait le relais du dynamisme de la destination.
 

Dynamisme en Île-de-France

Le reste de la région francilienne a affiché un véritable dynamisme, malgré quelques accidents sur certaines catégories et départements, avec des chiffres d'affaires en progression. À la différence de Paris, la fréquentation s'y est faite plus dynamique. C'est tout particulièrement le cas pour les départements de la première couronne parisienne qui ont bénéficié d'un report de clientèles depuis la capitale.

Pour la province, le bilan est plus délicat. Le prix moyen est sensiblement orienté à la baisse pour l'ensemble des catégories. Cette homogénéité indique une forte pression sur les prix moyens, et même ponctuellement, de véritables guerres des prix. Cette baisse des prix moyens n'empêche pas les taux d'occupation de stagner, voire de reculer puisque seules les catégories luxe et milieu de gamme affichent une augmentation de leurs taux d'occupation. Cette situation contrastée se retrouve au niveau des grandes agglomérations. Quelques grandes villes ont réussi une belle rentrée automnale, comme Bordeaux ou Lille. Pour beaucoup d'autres, la conjoncture économique morose continue de peser sur le marché hôtelier qui est en recul.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 15

recherche serveurs(ses) polyvalents bar salle deux postes à prendre 9h30 -16h30 du mardi au samedi 16h00 - 23h30 du lundi au vendredi Pas de renseignements par téléphone, si intéressé se présenter à partir du 26 août 2024 au 156 avenue de Suffren75015 Paris.

Posté le 16 août 2024

Chef de rang H/F

20 - CALVI

Le Restaurant bistronomique LE COMME CHEZ SOI et son Bar à Vin Tapas attenant EBBREZZA WINE BAR (600 vins /400 alcools), de très bonnes réputations, à CALVI, en CORSE, cherchent H/F pour finir la saison : - Serveur(se) ou runner(se) Postes nourris / logés dans de bonnes conditions, centre ville,

Posté le 16 août 2024

Chef barman(maid)

20 - CALVI

L'établissement MATTIA, bar restaurant festif/musical situé à CALVI, en CORSE, cherche en urgence pour finir la saison : BARMAN OU BARMAID MIXOLOGUE (expérience exigée) Ouvert uniquement le soir Beau bar équipé d'une station de cocktail, bonnes conditions de travail Poste nourri/ logé dans de bo

Posté le 16 août 2024