Bars licence IV : la situation se stabilise

Publié le 08 novembre 2016 à 15:22
Le commentaire de Claude Richoux, cabinet Michel Simond de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

"La situation des bars licence IV est en cours de stabilisation. Chacun a trouvé sa place sur le marché. Les établissements réalisant un chiffre d'affaires de moins de 150 000 € ont su s'adapter pour générer une rentabilité suffisante pour un couple, dont l'un des membres participe à temps partiel à l'exploitation. Ceci a engendré une réduction de l'amplitude horaire et une fermeture hebdomadaire d'une ou de deux journées.

Les bars licence IV ont ajouté la diffusion de retransmissions sportives pour leur clientèle n'ayant pas les moyens de s'abonner aux chaînes payantes. Les établissements les plus fragiles ont disparu ou ont ajouté une activité de restauration.

Les autres établissements ont su se diversifier en adoptant une thématique : rhumerie, bar à cocktails, à bières… Ces établissements ont étendu au maximum leurs horaires de fermetures et proposent une ambiance festive ou musicale. Certains ont même concurrencé les discothèques.

En milieu rural, les bars licence IV ont dû se diversifier pour éviter la fermeture. Ils ont ajouté la restauration, l'épicerie, la boulangerie, la vente de produits régionaux, etc. Il est aujourd'hui financièrement intéressant de reprendre un bar licence IV, car cette activité conserve de bonnes marges sur les alcools. L'EBE permet souvent de le payer en moins de trois ans."


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Comptable H/F

75 - Paris 16

Dans le cadre de la gestion de nos restaurants dans l’ouest parisien nous recherchons une aide comptable à temps complet ou temps partiel 80%  pour assister la chef comptable. Les horaires seront à définir ensemble. Pas de télétravail possible. Expérience de 3 ans en comptabilité souhaitée Avoir

Posté le 06 octobre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Restaurant l'Alma Paris 7e/ Maison Boudon/ Poste de CHEF DE PARTIE (H/F)/ Salaire net 22àà€/ Repos dimanche - lundi/ Planning 5 x continus / 1 semaine du soir et 1 semaine du matin / expérience sur poste similaire minimum 1an/ Contact Charles Boudon au 06.27.55.15.18.

Posté le 05 octobre 2024

Chef de partie H/F

92 - CLAMART

Recherche Serveur/Serveuse, Barman/Barmaid, et Cuisinier(ère) – Nouveau Restaurant Basque à Clamart Nous recherchons plusieurs profils pour rejoindre l'équipe dynamique de notre nouveau restaurant basque à Clamart, spécialisé dans la cuisson au feu de bois, les tapas et les plats faits maison. Le

Posté le 05 octobre 2024