Son premier établissement, ouvert en 2007 à Romans-sur-Isère (26), est axé sur la vente à emporter. Un vrai succès : il affiche une marge brute supérieure à 76 %, un ticket moyen de 21,40 €, et conquiert une clientèle d'actifs (employés, cadres, CSP+…) qui "cherchent à manger vite et bien, mais pour qui la notion de plaisir est essentielle". "Dans un pays comme la France, deuxième plus gros marché de pizzas au monde avec plus d'une pizza consommée par personne chaque semaine, nous avons réussi à fidéliser notre clientèle : plus de 80 % de nos clients reviennent consommer nos pizzas entre deux fois par mois et deux fois par semaine", poursuit-il.
Cinq à dix ouvertures en 2015
En 2013, l'entrepreneur a créé un deuxième point de vente en propre à Grenoble (38), alliant restauration sur place et vente à emporter. "Nos deux formats sont adaptés aux petites et moyennes villes, et permettent un large choix de secteurs d'implantation", souligne Laurent Bassi.
C'est à Nantes (44) que Basilic & Co vient de lancer ce mois-ci sa toute première unité franchisée. Trois autres suivront cette année à Guilherand-Granges (07), Montélimar (26) et Montpellier (34). En 2015, Laurent Bassi envisage entre cinq et dix ouvertures en franchise, en fonction des candidatures. "Nous ne recherchons pas forcément des professionnels issus de la restauration, mais des profils de managers motivés", prévient-il.
Publié par V.B