Lorsque le bar-PMU-kebab qui jouxte son restaurant se retrouve à vendre, fin 2014, il saute sur l'occasion et rachète l'affaire. Les lieux demandent de gros travaux : 150 000 € d'investissement et deux mois de travaux seront nécessaires pour donner naissance, en avril dernier, au O Grand Café Rouen, un café urbain ouvert 7 j/7, proposant des plats de brasserie dont les recettes ont été élaborées par les équipes d'Origine, ainsi qu'une restauration à emporter.
Savoir se renouveler
Dans la foulée, le chef étoilé décide de racheter la boucherie qui se trouve de l'autre côté de la rue. "Il fallait proposer la transaction rapidement pour avoir le local à un prix raisonnable." Le local de 26 m2 est devenu une épicerie fine, Corner by Origine, et a ouvert en février, après une semaine de travaux. "Cela me permettait de donner un nouveau visage à la place et de la rendre beaucoup plus dynamique", estime le chef.
La réalisation de ces projets n'a pas pour autant été synonyme d'un abandon d'Origine. Bien au contraire. Mais pour Benjamin Lechevallier, être chef étoilé ne suffit plus aujourd'hui pour s'assurer un avenir. "Je suis persuadé qu'en restauration, on peut devenir rapidement has-been. Il faut savoir se renouveler, créer des concepts, surprendre. Et puis j'ai envie que l'on parle de ma ville et de faire ce que je peux, à mon niveau, pour la dynamiser."
Il a choisi de déléguer la direction de ses deux nouveaux établissements, ouverts 7 jours sur 7. Emmanuel Petit, qui a officié à Montparnasse 25 et la Rotonde, a pris la direction de O Grand Café. "Il faut savoir s'entourer, déléguer. Cela se cultive", estime Benjamin Lechevallier. C'est le seul moyen selon lui de pouvoir mener à bien ses différents projets et de continuer à soigner son restaurant. Aujourd'hui, Origine ferme deux jours par semaine. La condition pour permettre au chef d'être en cuisine tous les jours. "Il faut que le service y soit parfait. On ne peut pas se permettre qu'un service se passe moins bien."
Publié par Gabrielle Lemestre