Les chiffres sont encourageants. C’est donc dans un climat serein que les dirigeants de Best Western® Hotels & Resorts France viennent de présenter, à Paris, le bilan de l’année 2021, ainsi que leurs perspectives d’ici à 2025. “2021 a été une année de relance, avec un exercice en hausse de 51 % par rapport à 2020, soit 129 M€ de chiffre d’affaires centralisés sur le marché français”, a détaillé Quentin Vandevyver, président de Best Western France. Une croissance qui s’accompagne d’un nombre de nuitées qui a grimpé de 40 % et d’une progression de 8 % de leur prix moyen. Quant à la durée de séjour, si celle-ci s’étire un peu et flirte avec 1,8 jour, les réservations se font en dernière minute. Autre constat : sur le site bestwestern.fr, ces mêmes réservations ont progressé de 40 % par rapport à 2020 et ainsi généré un chiffre d’affaires de 22,7 M€. Par ailleurs, le marché corporate reprend des couleurs, avec une croissance de 13 % et 6,8 M€ de chiffre d’affaires en 2021. Même scénario pour le segment séminaire : il a grimpé de 34 %, avec 2,4 M€ à la clé. Quant au club de fidélité Best Western Rewards®, il a, lui aussi, performé avec une hausse de 28,3 % de son chiffre d’affaires par rapport à 2020 et une communauté de membres en augmentation de 6,7 %.
Une ouverture tous les 15 jours
Pour 2022, les objectifs sont ambitieux. Après l’ouverture de 24 nouveaux établissements en 2021, Best Western France table sur une trentaine d’adresses supplémentaires cette année. Soit une ouverture tous les 15 jours, comme l’a souligné son directeur général, Olivier Cohn. À cela s’ajoutent trois axes de développement prioritaires d’ici à 2025 : “la puissance du groupe”, “l’expérience client” et la RSE. Olivier Cohn a évoqué, entre autres, un objectif de 40 M€ de chiffre d’affaires via la plateforme de réservation bestwestern.fr et le souhait de passer de 303 hôtels actuellement en France, à un parc de 400 établissements dans quatre ans. Côté “expérience client”, le directeur général a parlé de “services additionnels” à développer, de digitalisation du parcours client et d’espaces de coworking myWO généralisés à tous les hôtels du groupe en France, toujours d’ici à 2025. Enfin, concernant la RSE, “c’est un élément clé”, s’accordent à dire Quentin Vandevyver et Olivier Cohn. Ainsi, dès 2022, 60 nouveaux hôtels seront labellisés Clef Verte ou dotés de l’Ecolabel européen et le groupe s’engage à supprimer tous les plastiques à usage unique. Côté formation, l’école ého, créée par Best Western France en juin 2020 et déjà pourvue d’une palette d’une centaine de cursus, propose désormais une formation initiale “diplômante et inclusive”. Une première promotion comptera une quinzaine d’étudiants dès la rentrée prochaine.
Publié par Anne EVEILLARD