Pour cette première vague, la chaîne a privilégié deux collections d'hôtels : les Best Western Premier regroupés sous le thème 'séjours d'exception', et des hôtels situés dans des régions viticoles proposant des circuits oenologiques, regroupés sous la thématique 'route des vins'.
Pour illustrer la première collection, le réseau a choisi le Regent's Garden, hôtel emblématique du groupe, "l'un des plus vieux adhérents et le premier à avoir reçu l'éco-label en France", selon Alain Condy, son propriétaire depuis 1996. Pour ce porte-parole des hôtels de luxe du réseau, "le luxe est un heureux mélange de données matérielles et immatérielles. Nous avons compris au fil des années que le savoir être est aussi important que le savoir- faire". Une formule qui s'adapte parfaitement aux neuf hôtels de la collection. Best Western souhaite d'ailleurs enrichir cette collection "Sur les 310 hôtels du réseau en France, seuls 19 hôtels en font partie, même s'il en existe 100 dans le monde répartis dans 49 pays", précise Olivier Cohn, directeur général de Best Western.
La collection 'route des vins' se veut pour sa part plus ludique mais aussi plus visuelle. Destinée à parler d'hôtels liés à des terroirs, elle met ainsi en valeur des maisons, connues pour leur attachement à la vigne, et qui ont fait de ce lien une passion. Un voyage au sein des régions et à la découverte de maisons étonnantes et de vins d'exception.
Publié par Évelyne de Bast