Better Together, une association pour créer du lien entre élèves et professionnels

Lancée en mars 2021, cette association de mentorat qui permet à des élèves en formation dans l'hôtellerie-restauration de bénéficier d'un accompagnement d'un professionnel, compte déjà 200 membres.

Publié le 07 janvier 2022 à 16:05

Créée par Nicole Jouffret, professeur de restaurant et d’hébergement pendant vingt ans, et aujourd’hui chargée de mission Erasmus+ au rectorat de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), l’association Better Together a pour mission de proposer à des élèves en centres de formation, d’écoles ou de lycées hôteliers d’être parrainés par des professionnels de l’hôtellerie-restauration. L’objectif ? Permettre aux élèves de bénéficier de conseils avisés et de l’expérience d'un professionnel. “Pendant la crise sanitaire, de nombreux étudiants ont souffert du manque d’échanges, ont eu peur de voir leur diplôme dévalorisé, de ne pas trouver de stages… L’association permet de créer un lien fort entre les étudiants et les professionnels qui vont pouvoir les soutenir pendant leurs études”, explique Nicole Jouffret.

Ouverture à l’international

Concrètement, le parrainage se fait via l’association et son site (www.associationbettertogether.com). Le parrain doit ensuite échanger au moins une fois par mois avec son filleul (SMS, visio, internet…). “Le professionnel va partager avec lui son expérience, l’aider à réaliser un CV ou préparer un concours, lui ouvrir son réseau pour trouver un stage… En parallèle, l’association propose des webinaires, des vidéos de témoignages de professionnels…”, explique Nicole Jouffret. Un an à peine après sa création, l’association rencontre un vif succès puisqu’elle compte déjà 200 membres, dont 100 étudiants (du CAP au Master) de toute la France, 80 professionnels de tous secteurs (salle, sommellerie, réception, cuisine, pâtisserie…), 20 professeurs référents et quelques établissements partenaires. L’association s’ouvre aujourd’hui à l’international puisqu’elle souhaite développer des échanges entre étudiants français et étrangers. Des réseaux ont déjà été noués avec des écoles hôtelières au Benin, au Cambodge et en Écosse.

#bettertogether#


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

26 - HAUTERIVES

Chef de Partie h/f Le Logis hôtel restaurant le Relais est situé en Drôme des Collines à Hauterives. Cet établissement propose une cuisine semi gastro basée sur des produits de marché et de saison. Il offre un cadre chaleureux et un accueil personnalisé à chaque client. Nous allons entrer au Gault

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX-EN-PROVENCE Restaurant italien recherche H/F pour compléter son équipe: CHEF DE CUISINE avec expérience. Motivé, gestionnaire, rigoureux pour poste à responsabilité. (Aide au logement) 2 jours de repos consécutifs, mutuelle, Salaire motivant+ primes. 06.19.68.93.06. JL.BERTAUX.

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

Le Bistro Les 2 Mules à l'Alpe d'Huez recrute pour la saison d'hiver. Cuisine : - Chef de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Second de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Chef de partie (poste à pourvoir mi-décembre) - Pizzaïolo (poste à pourvoir mi-décembre) Salle : - M

Posté le 17 août 2024