Créé en 1999 sur le plateau de Millevaches par l’association Pays Sage, le concept des Bistrots d’hiver fait le plein en Limousin. Avec sa formule réunissant un apéro-débat, un repas et un concert (ou une conférence), il est devenu un véritable lien social pour des populations oubliées dans un pays en voie de désertification.
Développé sur un vaste territoire de 1 800 km2, aux confins de la Haute-Vienne, de la Creuse et de la Corrèze, il se déploie aujourd’hui dans 18 établissements, bistrots, auberges, restaurants, durant les dimanches des trois mois hivernaux. Pour ses vingt ans, des journées spéciales seront organisées en août prochain, afin de sensibiliser les touristes et les professionnels sur ses atouts.
“Faires de nos bistrots des lieux de vie et de rencontre”
Les Bistrots d’hiver font le plein de consommateurs grâce à la qualité de leur programmation mais aussi celle des repas et de l’accueil. L’état d’esprit s’inscrit dans la lignée des soirées d’antan et des histoires racontées au coin du feu. Plus de 1 500 repas ont été servis cette saison. “En fait, il s’agit de faire connaître nos adhérents et de donner envie aux clients de revenir après le concert, explique la chargée de la communication de Pays Sage. Au-delà de la soirée, nous souhaitons faire de nos bistrots des lieux de vie et de rencontre.”
Pour en faire partie, il suffit de faire la demande et de correspondre aux critères imposés, et de verser une adhésion de 50 € par an. Une participation aux publicités sera réclamée. Chaque année, 16 à 18 établissements s’y rattachent.
#Limousin# hiver
Publié par Jean-Pierre GOURVEST