Si Paris manque de chambres, d'après les études en cours, ce déficit devrait bientôt être comblé par les 4 000 chambres qui s'ouvriront dans la capitale et sa périphérie d'ici à 2018. "Il y a grosso modo une dizaine de projets d'hôtels d'environ 150 chambres sur Paris, à ouvrir entre 2012 et 2018", a déclaré Paul Roll, lors de la rentrée de l'office du tourisme et des congrès de Paris début septembre. Les investisseurs hôteliers sur Paris n'ont plus que deux possibilités, puisqu'il y a de moins en moins d'hôtels à vendre : soit racheter des bureaux pour les transformer en hôtel - comme l'ancien palais d'Iéna, un centre de conférence international qui sera transformé en hôtel sous l'enseigne Peninsula -, soit construire des hôtels sur les terrains de la ville de Paris.
Un investissement de 50 M€
Cette dernière opportunité n'a donc pas échappé au groupe Boissée Finances, qui a lancé la construction d'un nouvel hôtel porte Maillot (Paris, XVIIe). "Il s'agit sans doute de l'un des derniers emplacements dédiés à un hôtel 4 étoiles", précise Emmanuel Bertheau, directeur général du groupe, qui gère 60 hôtels en France. L'établissement 4 étoiles comptera 149 chambres et devrait ouvrir en 2014. L'immeuble abritera également le siège social de la marque Clarins. Le projet, qui sera réalisé par le cabinet d'architectes Valode & Pistre, a été négocié avec Bouygues Immobilier en Vefa et représente un investissement de 50 M€. Pour le groupe Marriott, il s'agit du premier hôtel porteur de la nouvelle marque AC Hotel by Marriott à Paris, le deuxième en France après celui de Nice, après le rachat de la marque au groupe espagnol AC Hotels en janvier 2011. Cet accord avait permis à Marriott de faire entrer dans son réseau 92 hôtels, tous situés en Espagne, en Italie et au Portugal. Le nouvel établissement parisien, dont la décoration a été confiée au cabinet AGT, possèdera toutes les caractéristiques de la marque, se déclinant dans un style urbain chic. En comptant ce dernier, le groupe Marriott gèrera donc quatorze hôtels sur la capitale.
Par ailleurs Boissée Finances, l'un des plus importants franchisés du groupe Accor, développe de nombreux autres projets : l'ouverture, en janvier 2013, des Bains de Cabourg, un hôtel 4 étoiles avec centre de thalassothérapie sous enseigne Thalazur, ou encore celle d'un hôtel 4 étoiles de 96 chambres situé porte de Vanves à Paris. En Europe, l'ouverture d'un hôtel Pullman de 237 chambres à Bruxelles (gare du midi) est prévue au printemps 2013, et un complexe Novotel-ibis Budget dans le centre de Bâle doit voir le jour en 2014. Enfin, trois autres chantiers sont en démarrage à Cuba.
Publié par Évelyne de Bast