Aucune enseigne en devanture. À l'intérieur, les murs fraîchement peints de blanc sont encore nus. Et pourtant, depuis l'ouverture de Bongo, fin juin, à Marseille, les 26 places assises sont prises d'assaut. "On affiche quasiment toujours complet", glissent les deux fondateurs, Tania Bruna-Rosso, ex-DJ et chroniqueuse de Canal+, et François Audiffren, précédemment directeur artistique.
Cette ancienne boulangerie défraîchie a fait peau neuve et arbore désormais une décoration minimaliste : tables faites maison, chaises de style Breuer, chape de béton brut au sol… Dans l'assiette, le duo s'inspire de ces "cantines californiennes qui servent des plats aux touches asiatiques ou sud-américaines. Quelques adresses parisiennes ont ouvert dans cet esprit, mais il n'y avait rien de comparable à Marseille", note Tania Bruna-Rosso.
Fraîcheur et dépaysement
Le couple a pris le plus grand soin pour sélectionner ses fournisseurs, des producteurs de vins naturels aux infusions californiennes, en passant par les sardines portugaises, la charcuterie espagnole et italienne, le boucher et le poissonnier marseillais, le primeur varois… Ici, la qualité, la fraîcheur et la découverte priment. Tania Bruna-Rosso, formée à l'Institut Paul Bocuse et passée par le piano du Grain de sel (le néo-bistrot marseillais de Pierre Giannetti), renouvelle sa courte carte tous les soirs (hormis les sardines et la charcuterie). Tofu soyeux, tomates cerises et vinaigrette asiatique au shiso côtoient les pom-pom sushi, les tacos à la poitrine de porc sucrée-salée, l'oyakodon (plat japonais à base de riz, oeuf et poulet), ou encore le crack pie (tarte typiquement américaine). Le ticket moyen, quant à lui, tourne autour de 30 €, boisson comprise. Ouvert du mercredi au samedi soir, Bongo propose aussi un brunch maison le dimanche.
Le credo du tandem : "Servir une bonne bouffe 'glocale' - autrement dit une influence globale et des produits majoritairement locaux." En toute simplicité. "On ne vise pas les étoiles. On veut juste un endroit cool et frais, qui nous ressemble", conclut le duo..
Publié par V.B