La création de ce fonds a changé la vision des entrepreneurs sur la banque : "Nous continuons à financer les entreprises traditionnelles performantes dans l'hôtellerie, la restauration et tous les secteurs du tourisme, mais également de jeunes pousses porteuses de nouveaux concepts. Nous y avons gagné en crédibilité."
Des conditions d'accès plus souples
Les conditions d'accès ont été élargies et une durée d'accompagnement va de cinq à huit ans, voire plus en co-investissement. Bpifrance complète son implication financière avec une nouvelle offre de services, comme l'aide au reporting, la mise en place d'outils de pilotage ou de gestion du cash, le développement à l'international, la création d'une communauté d'entrepreneurs, etc.
Résultat, le nombre de dossiers en cours a été multiplié par trois. "Nous avons financé 11 entreprises, alors que nous avions un objectif de 5 ou 6." Au total, 150 dossiers ont été financés depuis vingt-cinq ans.
Ce succès s'explique également par des conditions d'accès plus souples : outre l'aspect innovant de son projet, l'entrepreneur doit se montrer impliqué, avoir défini un business plan et une politique de développement crédible, "à l'image du OFF qui est un modèle appelé à être dupliqué dans d'autres villes en France et en Europe".
Publié par Catherine AVIGNON