Braderie de Lille 2014 : un très bon cru

Lille (59) Hôtels complets pendant le week-end, restaurants pleins pendant deux jours et moules-frites à gogo : une manne à ne pas rater pour les restaurateurs et les hôteliers.

Publié le 08 septembre 2014 à 19:26

 Toutes les conditions étaient réunies pour que l'événement populaire lillois de l'année se passe bien : un temps idéal (sans pluie !) tout le week-end, une date en septembre, après la rentrée. Les 2,5 millions de personnes annoncées ont donc bien été au rendez-vous.

Au menu : les moules-frites. Tout le monde s'y met : les baraques à frites bien sûr, mais aussi les brasseries, tous les restaurants, même de cuisine étrangère, et les chefs. Avec des centaines de tables et de bancs rajoutés en plus des terrasses habituelles, la capacité d'accueil est multipliée : 150 places de plus pour sur la place Rihour pour les trois brasseries de Marc Lelieur (La Chicorée, La Paix, Le Flore), 37 places supplémentaires pour Christophe Scherpereel sur la terrasse du Court-Debout. Résultat : "Un très bon cru", pour Clément Marot et son restaurant gastronomique du même nom, comme pour Didier Marquer, au Basilic Café, pourtant spécialisé dans le hamburger. Concrètement, c'est un chiffre d'affaires multiplié par deux pendant le week-end, surtout pour ceux qui font du volume, comme les établissements de Marc Lelieur ou les brasseries de la rue de Béthune, avec l'incontournable Aux Moules, ou encore les restaurants de la rue de Gand.

Les jeunes chefs installés fraîchement à Lille se sont - presque - tous pliés à l'exercice des moules-frites, mais chacun à sa façon : un verre de vin blanc avec les moules-frites maison pour Christophe Scherpereel,  un cornet de frites maison, sauce aux moules et un verre de bière du Nord pour Florent Ladeyn, des frites de polenta pour Éric Delerue au Oui ; des sauces curry vert ou chorizo pour Maxime Schelstraete chez Meert. Steven Ramon avait choisi les tapas et la musique. Ambiance garantie en toute simplicité chez ces jeunes chefs qui renouvelleront tous l'expérience l'année prochaine.

 

Des hôtels complets mais une nouvelle concurrence

Pour les hôteliers lillois et les propriétaires de chambres d'hôte, la braderie est synonyme de reprise après l'été, traditionnellement plutôt calme dans la capitale des Flandres. Ils affichaient complet le vendredi et le samedi soir, même en périphérie lilloise - sauf dans les établissements les plus chers où il restait quelques chambres encore disponibles la veille de la braderie. "Nous avons eu 70 % de taux de remplissage pour le dimanche soir dans nos trois hôtels", précise Emmanuel Thébaux, président du Club hôtelier lillois. Fait particulier pour la braderie : "Les réservations se font surtout en direct, car les allotements sur les sites de réservations et à l'office du tourisme ne sont pas grands et sont vite remplis", ajoute-t-il. Mais le fait vraiment nouveau, c'est la nouvelle concurrence des particuliers qui louent des chambres ou des appartements pour ce week-end. Une tendance à surveiller pour les professionnels.


Photo

Publié par Emmanuelle COUTURIER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 01

DokiDoki c'est déjà deux établissements parisiens où l'on sert des Handrolls préparés minute devant nos clients installés au comptoir. Bientôt 2 nouvelles ouvertures alors nous recherchons : KITCHEN MANAGER Profil second de cuisine, vous disposez d'une première expérience en cuisine et vous

Posté le 27 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

38 - BOURGOIN JALLIEU

Le Domaine de Suzel **** recrute pour son pole évènementiel 1 chef de cuisine 1 second de cuisine H/F 1 chef de partie H/F 1 commis de cuisine H/F 1 chef pâtissier H/F Le Domaine de Suzel, complexe hôtelier **** Ferme bourgeoise du 18ème siècle, est un lieu d'exception et de charme en Rhô

Posté le 26 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - BERGERAC

Rejoignez les équipes de La Chartreuse du Bignac, en tant que Second de cuisine. Située à proximité de Bergerac, La Chartreuse du Bignac est une bâtisse du XVIIe siècle nichée dans un parc de 20 hectares. Avec ses 10 chambres et 2 suites uniques, un restaurant gastronomique et un bistro de villag

Posté le 26 novembre 2024