Brique House, c’est une entreprise qui marche sur deux pieds : la production de bières originales d'un côté et la création d’une nouvelle expérience food et bières dans des lieux hybrides entre restaurant et brasserie dans une ambiance festive. Une formule dont la synergie est la clé du succès.
L’expérience professionnelle de Baptiste Dufossez, 32 ans, chez Anheuser-Busch Inbev, le plus grand groupe brassicole au monde, lui a servi de révélateur : il y a un créneau pour la craft beer (bière artisanale) en France. Joseph Timmermans, 40 ans, passé chez Agapes Restauration, apporte son expérience du secteur. Le duo fonde Brique House, leur brasserie à Fretin dans le Nord, et en parallèle, leur modèle « entre le bar et le restaurant, proche du pub anglais » qui mettra en valeur leurs bières. Ils ont désormais 5 taprooms à leur actif : Briqueland à Saint-André-les-Lille, Hein à Lille, Heavy Brique à Villeneuve-d’Ascq, Backyard à Bordeaux et tout dernièrement Brique Machine à Paris.
Situé dans le quartier des Grands Boulevards, le nouveau lieu d’une superficie de 1100 m2 sur 3 niveaux peut recevoir jusqu’à 350 clients. Ouvert 7 jours sur 7 (jusqu’à minuit 30 voire 2 h), le restaurant emploie 70 salariés. Bien en évidence, les cuves de brassage, signature de la maison, attirent l’œil et la curiosité avec des noms accrocheurs : New Queen in Town, La Bagarre, Mick Lager, Under Acid, Nineties, etc. La gamme permanente comprend un total de 7 bières, auxquelles s’ajoute une création tous les 15 jours comme la bière rouge framboise-menthe ou la hibiscus sureau. Sans oublier les trois cocktails à la bière. Quant à la déco avec ses murs roses et ses objets de la pop culture, ses néons et jeux d’arcade, elle rappelle les années 90.
Pour chaque plat, une bière est conseillée
« Nous avons travaillé pendant deux ans sur notre modèle avant de nous lancer en 2020. Les trois ouvertures dans le Nord avec trois styles de restauration différents nous ont permis de retenir le meilleur en accompagnement des bières », explique Baptiste Dufossez. Ainsi, dans le nouveau Brique Machine, les meilleures ventes sont le beef burger (double steack smash, cheddar, sauce maison, pickles), le Welsh du ch’Nord (pain de campagne, jambon, cheddar à la bière, moutarde de Dijon) dans la catégorie « Food Porn Lover » et la pizza Margherita dans la catégorie « Hasta la pizza baby ». Entre les burgers et les pizzas, une offre « Healthy is sexy » qui va de l’avocado toast aux ceviches. « Sur la carte, pour chaque plat, une bière est conseillée. C’est transformateur puisque cela engendre entre 10 à 15% d’augmentation du ticket moyen », estime Baptiste Dufossez. Le ticket moyen oscille entre 22 et 25 euros le midi et atteint 30 euros le soir.
Baptiste Dufossez et Joseph Timmermans envisagent un développement maîtrisé avec une trentaine de restaurants en France dans les cinq prochaines années dont 5 à 10% en propre. En parallèle, ils entendent poursuivre la conquête de parts de marché dans la bière. Deux tiers de leur production sont vendus en CHR. Ils comptent aujourd'hui 5000 points de vente. Une équipe de 6 commerciaux sillonnent la France. Le succès de l’un renforce l’autre.
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Publié par Nadine LEMOINE