L'Hôtellerie Restauration : Quelles sont vos priorités pour cette rentrée 2014-2015 ?
Bruno Treffel : Nous allons demander à être reçus par la ministre de l'Éducation nationale et la secrétaire d'État chargée du Commerce et de l'Artisanat, afin d'évoquer avec elles le devenir de l'apprentissage. Tout le monde est favorable à l'apprentissage mais un travail de fond doit être réalisé en amont afin de rassurer élèves, parents et entreprises. Il faut sortir du flou dans lequel nous sommes et ouvrir encore plus les portes entre formation et entreprises, pour davantage de partage d'expériences.
Quand et où aura lieu la prochaine assemblée générale de l'ANPCR ?
Elle est prévue les 25 et 26 octobre au CFA de Gévingey [39, NDLR].
Quels seront les thèmes qui feront débat ?
L'avenir de l'apprentissage, mais aussi l'insertion des jeunes handicapés dans la formation : quel que soit le handicap, il existe des solutions d'intégration, en cuisine comme en salle. Enfin, le CFA de Gévingey étant site pilote, nous allons évoquer les applications à destination des apprentis.
Qu'en est-il des partenariats entre les CFA et la Fondation Paul Bocuse ?
Ces partenariats ont pour vocation d'initier les jeunes à la gastronomie et aux arts de la table. À ce jour, douze CFA sont engagés dans cette initiative. Nous poursuivons donc dans cette voie, avec comme objectif un CFA mobilisé par région d'ici à 2016.
Publié par Anne EVEILLARD