L’Hôtellerie Restauration : En quoi consiste votre métier ?
Caroline Harter : Il est très varié, les journées ne se ressemblent pas. Il couvre différentes fonctions : managériale, pratique - avec la réalisation des soins et massages -, relationnelle - avec les fournisseurs, les autres services de l’hôtel, les clients…- et de communication, avec la mise en place d’animations.
Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ?
Ce qui me motive, en premier lieu, c’est la satisfaction des clients, car c’est un plaisir de faire plaisir. Le challenge que représentent la motivation et la cohésion de l’équipe est également important pour moi. Et enfin, le fait d’évoluer dans un monde de bienveillance et de douceur.
Que vous a appris l’année 2020 ?
Le retour à l’essentiel. On savoure davantage les choses simples. Le bien-être occupe une place encore plus importante dans la vie des clients. Ils ont envie de s’accorder du temps, des moments de réconfort, de combler un manque.
Comment s’est passée la saison 2021 ?
La saison a été bonne, on a accueilli beaucoup de monde et observé le retour des étrangers, notamment des Belges, Allemands, Luxembourgeois, Suisses… qui étaient absents la saison dernière.
Quelle est votre vision sur l’avenir de la filière spa et bien-être ?
Avec ce besoin accru de ressourcement, de retour à l’essentiel, d’octroi de temps pour soi, l’engouement pour les spas devrait se renforcer. Je suis très positive pour l’avenir du secteur. On observe d’ores et déjà de nombreux concurrents qui s’engouffrent dans la brèche en créant de nouveaux espaces spas et bien-être, ou en renforçant leur offre.
Quels défis vous êtes-vous fixés ?
Mon prochain objectif à court terme est de refaire la carte des soins qui date de la précédente manager.
Quel est le concept de votre spa ?
Notre spa offre un univers très intimiste en raison de son cadre atypique dans une ancienne cave à vins voûtée, de ses matériaux : la pierre, le bois et l’or - un des murs est recouvert de 4 800 feuilles d’or -, de sa capacité d’accueil limitée et du temps accordé à chaque client. On s’y sent comme dans un cocon.
De quelle manière intégrez-vous le spa dans le parcours du client hôtelier ?
Le spa est très présent dans tout l’hôtel et mis en avant dès la réception, où les réceptionnistes proposent directement la réservation de soins, mais également dans les chambres puisque les produits de la marque du spa sont mis à disposition dans les salles de bains.
Quelles sont les clientèles accueillis dans le spa ?
Depuis le Covid, seuls les clients de l’hôtel sont accueillis dans l’espace bien-être. En revanche, les soins et massages peuvent être réservés par des clients extérieurs, mais nous espérons les réaccueillir prochainement dans l’espace bien-être.
Quels sont les projets relatifs au spa ?
Une extension de 1 300 m2 est prévue, avec la création d’une piscine extérieure et l’implantation de nouvelles installations. Cette extension s’accompagnera d’un agrandissement de l’hôtel.
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Publié par Perrine EDELMAN