"Ce qui m'a formée, c'est l'année que j'ai passée en Asie"

Paris Adjointe de direction dans un 4 étoiles parisien, Flore Jalenques a passé un an en Asie dans le cadre de ses études en école de commerce. Une expérience qu'elle considère comme essentielle.

Publié le 15 juin 2018 à 15:58
Luxe et volupté : tels sont les maîtres mots qui ont longtemps guidé Flore Jalenques dans sa recherche du job idéal. La jeune femme de 25 ans est adjointe de direction au Belleval, un 4 étoiles situé au coeur du VIIIe arrondissement. Depuis quelques années, elle évolue dans le monde de l'hôtellerie de luxe. "Cette clientèle est si exigeante que cela entraîne le personnel hôtelier vers le haut, à la recherche constante de la perfection. Être aux petits soins pour les autres fait partie de mon ADN, alors pour moi, ce n'est que du bonheur !"

Ce goût du travail bien fait, elle le peaufine lors de ses études en école de commerce. Trois ans durant lesquelles elle apprend aussi bien l'art du marketing que les métiers plus opérationnels de la cuisine et du service, notamment au sein du groupe Accor. "Mais plus que tout, ce qui m'a formée, c'est l'année que j'ai passée en Asie !".

"Là bas, la diplomatie est la règle"

Ses bouquins sous le bras et des rêves plein la tête, Flore s'envole pour le Cambodge en fin de parcours étudiant. "J'avais envie de découvrir d'autres cultures, d'autres paysages, d'autres façons de travailler". Sur place, la jeune femme suit des cours en anglais à l'université de Phnom Penh et en profite aussi pour voyager à travers l'Asie. "J'ai visité le Vietnam, la Birmanie, la Thaïlande, le Sri Lanka. J'ai découvert des peuples formidablement accueillants, dotés d'un sens du service inné, généreux et désintéressé. Là-bas, la diplomatie est la règle. J'ai beaucoup appris à leur contact".

Parce qu'elle n'envisage pas de quitter l'Asie, elle enchaîne par un stage de six mois au Sofitel de Bali, en Indonésie : un gigantesque hôtel de luxe de 415 chambres et 600 salariés. Flore exerce au service qualité, puis au guest experience. Une période au cours de laquelle elle redéfinit tous les standards de fonctionnement de l'hôtel, travaille sur les plans de formation des équipes, mais aussi sur la e-réputation du resort. Elle termine son stage en décrochant  un détachement au service des butlers, ces majordomes de luxe qui répondent aux demandes les plus folles des clients asiatiques comme européens. "C'est là que j'ai sans doute le plus appris. J'ai dû adapter mon savoir-faire à la française et mes techniques de management à la culture locale. […] Par pudeur et pour éviter tout malaise, les Asiatiques ne disent jamais non directement. Leur refus est à lire entre les lignes. 
Nostalgique de ces années à l'étranger, la Parisienne espère repartir un jour. L'Argentine pourrait bien être son prochain eldorado. 

#Belleval# #Paris# #4étoiles# #Flore#Jalenques #Asie# #Vietman# Sofitel #Bali# #Cambodge# #SriLanka# #GuestExperience# #Butler# #Resort#

Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo
Antoine GUIGON

vendredi 15 juin 2018

Je voudrais vous faire partager également mon expérience concernant mon séjour en Asie.
Après avoir travaillé plusieurs années en Asie et notamment au Vietnam et Singapour j'ai voulu rentrer en France pour raisons familiales. J'avais accumulé pendant ces années un savoir-faire aussi bien dans le milieu de la restauration qu'hôtelier. De plus le fait de manager des équipes multi-culturelles est un vrai atout et il fallait s'adapter chaque jour à de nouvelles situations.
J'ai été très surpris et déçu de ne trouver aucun emploi à mon retour en France.
Après avoir cherché pendant un an j'ai dû me résoudre à prendre un poste de Night audit car ma femme étant enceinte il nous fallait un emploi rapidement. Lors de mes entretiens sur différents hôtels une remarque revenait souvent: 'Vous avez travaillé trop longtemps à l'étranger, vous ne connaissez plus les méthodes de travail et la législation française' . J'en ai entendu d'autres mais je pense que vous pouvez vous faire une idée de l'étroitesse d'esprit de certains recruteurs. Encore plus amusant que j'ai une formation qui me permet de travailler facilement dans n'importe quel pays possédant un MBA de management international d'une très bonne école Suisse et un diplôme en Finance passé à HEC Paris.
Le chemin à été difficile mais je ne regrette en rien cette expérience.
Nous marchons sur la tête en France avec des jeunes qui n'attendent que de travailler et s'exposer à l'international mais à qui l'on ferme toutes les portes dès qu'ils reviennent travailler dans leurs pays d'origine...

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

Restaurant traditionnel bistronomique à Levallois-Perret recherche chef de cuisine H/F Expérience mini 5 ans créatif passionné aimant travailler des produits frais de saison et de qualités Midi 70/80 cvts brasserie sup et Soir 20/30 cvts + élaborés équipe 3p en cuisine nathalie.baillardjen@gmail.co

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier, Chef de Partie où Second (se) expérimenté (e) habitants à proximité motivé(e) très bon salaire 2 coupures et 3 continues journées, Primes et mutuelle.

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier, Chef de Partie où Second (se) expérimenté (e) habitants à proximité motivé(e) très bon salaire 2 coupures et 3 continues journées, Primes et mutuelle.

Posté le 24 novembre 2024