Certains congés pour événements familiaux allongés

La loi travail, dite El Khomri, a modifié les règles en prolongeant certaines durées et en créant deux nouveaux cas ouvrant droit à congés.

Publié le 05 décembre 2016 à 16:32

Les congés pour événements familiaux sont accordés aux salariés sans condition d'ancienneté. Les dispositions qui y sont relatives sont d'ordre public : un accord collectif d'entreprise, une convention ou un accord de branche ne peuvent pas supprimer l'un des congés familiaux prévus par la loi ou prévoir des durées inférieures. L'accord ne peut être que plus avantageux. Les principes ci-dessous s'appliquent depuis le 10 août 2016, date d'entrée en vigueur de la loi travail - ou loi El Khomri -, sauf pour la contestation en justice qui nécessite la publication d'un décret.


► La durée du congé augmentée en cas de décès d'un proche

La loi a augmenté la durée du congé en cas de décès :

- d'un enfant du salarié : 5 jours (contre 2 auparavant) ;

- du conjoint ou du partenaire lié par un Pacs : 3 jours (contre 2 auparavant) ;

- du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère, d'un frère, d'une soeur : 3 jours (contre 1 auparavant).


► Deux nouveaux congés

La loi a instauré deux nouveaux cas ouvrant droit à congés :

- décès du concubin du salarié : 3 jours ;

- annonce de la survenue d'un handicap chez un enfant : 2 jours.


► Les durées de congés inchangées

- Mariage ou conclusion d'un Pacs : 4 jours.

- Mariage d'un enfant : 1 jour.

- Naissance ou adoption d'un enfant : 3 jours.

Sans oublier les dispositions de la convention collective des CHR du 30 avril 1997qui prévoient 1 jour en cas de décès de l'un des grands-parents.


La durée ne peut pas s'imputer sur celle des congés payés

L'article L3142-2 précise que les congés pour événements familiaux n'entrainent pas de réduction de la rémunération et sont assimilés à du temps de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés : ces jours sont pris en compte pour calculer les droits à congés payés du salarié. La loi a ajouté un alinéa dans l'article L3142-2 qui précise expressément que la durée des congés ne peut être imputée sur celle des congés payés. Cet article relevant de l'ordre public, il n'est pas possible d'y déroger. La disposition de l'article 25-1 de la convention collective des CHR précisant "Si l'événement survient pendant la période de congés annuels, aucun congé compensateur, ni indemnité ne seront dus de ce fait" ne peut plus s'appliquer. Auparavant, si le salarié était déjà en congés payés, et que survenait une naissance ou un mariage par exemple, la jurisprudence considérait que le congé pour événement familial n'était pas légalement dû. Désormais, si une telle situation se présente, l'employeur devra déduire les 3 jours de congé naissance des congés payés ou prolonger d'autant les congés du salarié.


► Le salarié peut contester en justice le refus de l'employeur
La loi autorise désormais le salarié - en cas de différent, de refus de l'employeur de lui accorder un congé ou s'il lui en accorde un d'une durée inférieure à la loi ou à la convention -, de pouvoir contester cette décision devant le conseil de prud'hommes statuant en référé (art. L3142-3). Cependant, il faut encore attendre la publication
d'un décret devant préciser les conditions de cette action en justice.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
monique BAESA

mardi 11 avril 2017

Bonjour, le congé naissance est il valable uniquement pour le papa ou pour les 2?
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 18 avril 2017

L'article L.3142-1 du code du travail prévoit que tout salarié bénéficie, sur justification et à l'occasion de certains évènements familiaux, et notamment dans son 3° « d'une autorisation exceptionnelle d'absence de 3 jours pour chaque naissance survenue à son foyer ou pour l'arrivée d'un enfant placé en vue de son adoption. » Cet article précise à la ensuite « que ces jours d'absence ne se cumulent pas avec les congés accordés pour ce même enfant dans le cadre d'un congé de maternité. »

Par conséquent, la salariée enceinte va bénéficier de son congé maternité pour la naissance de son enfant. Elle ne peut prétendre en plus à ces trois jours de naissance qui sont en principe réservé au père.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024