Devant les interrogations quant à la date de réouverture des restaurants et les inquiétudes pour les examens à venir, le CFAR campus de Gap a pris l'initiative de bouleverser ses plannings afin de pouvoir proposer aux apprentis des sessions de renforcement et de soutien.
"Nos jeunes ont besoin de travailler, de réviser leurs techniques et leurs recettes mais aussi, de se sentir soutenus et accompagnés afin qu'ils reprennent confiance. La situation les stresse." explique Maxime Jacquetin le professeur des CAP cuisine. "Il faut aussi qu'ils soient préparés du mieux possible à la réouverture des restaurants, les employeurs auront besoin d'eux."
L'équipe pédagogique s'est organisée afin de pouvoir rajouter des TP pour les apprenants, tous volontaires, hors de leur semaine habituelle de CFA. Les apprentis de 2e année préparent des examens blancs alors que les 1re année revoient les techniques et recettes de base, mais aussi l'organisation de travail.
"C'est une super idée, au début la fermeture du resto ça faisait comme des vacances, c'était bien, mais là on a envie de s'occuper autrement et de reprendre le travail, c'est pour ça qu'on a choisi l'apprentissage ! " dit Matyas Dulondel, apprenti au restaurant le Boccaccino à Barcelonnette. "On a fait le tour du catalogue Netflix !" ajoute-t-il en rigolant.
L’Université Régionale des Métiers de l'Artisanat a également tiré leçon du 1er confinement et ses établissements de formations bénéficient maintenant d'un dispositif innovant de pédagogie hybride. En effet, La Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur a créé sa propre plateforme de e-learning baptisée [FOR.me] Up et met désormais à disposition de ses apprenants (et de ses enseignants !) des espaces de cours partagés et des ressources numériques disponibles à distance. Ce dispositif permet d'accompagner les apprenants dans leur parcours de formation individualisé en présentiel au sein des différents campus et/ou en distanciel.
A ce jour, les apprenants des métiers de l'alimentaire ont accès à plus de 170 modules e-learning et 520 vidéos. Pour Tristan Benoit, apprenti en CAP cuisine au restaurant le mas des saveurs à Sisteron qui se reconvertit dans la cuisine après avoir fait ses armes en pâtisserie : "Franchement c'est sympa, c'est une manière d'apprendre et de réviser ludique et ça change des cours habituels, c'est vraiment bien !"
A noter : une démonstration de l'outil For.me up est proposée le 17 mars au Campus de Gap lors de ses Portes Ouvertes.
Journées portes ouvertes :
Afin de répondre au mieux protocole sanitaire, le CFAR Campus de Gap proposera ses traditionnelles journées portes ouvertes les mercredis 17, 24 et 31 mars de 13h30 à 17h uniquement sur rdv. Pour s’inscrire, une adresse mail urma.gap@cmar-paca.fr ou par téléphone au 04.92.53.98.00.
#Session# #Renforcement# #Soutien# #Elearning#