Les nouveautés de l'édition 2013
Une nouvelle épreuve poisson (thème dévoilé fin novembre) : les candidats ne pourront pas apporter la totalité de leurs ingrédients. La veille du concours, les candidats disposeront d'1 h 30 pour faire leur marché et choisir des produits de saison pour deux de leurs garnitures. Une troisième garniture typique du pays des candidats sera imposée. La veille du concours, le candidat accompagné de son coach devra concevoir et écrire la recette de son plat. Les candidats auront à dresser 14 assiettes, 12 présentées au jury poisson, 1 à la table des présidents et 1 pour la photo officielle.
Le thème viande
Le thème de cette 14e édition est le Filet de Boeuf qualité certifiée des pâturages irlandais, avec paleron, joue et queue, fournis par Board Bia.
Un nouveau critère de notation : la spécificité géographique
Outre les notes liées au goût et à la présentation des plats, une nouvelle note fait son apparition, celle de la spécificité géographique et d'originalité, donné par le jury dégustation. Elle portera sur la totalité du plat pour la viande et uniquement sur la garniture typique du pays pour le poisson.
La création d'un jury cuisine
Rien n'échappera au jury ! Hygiène, gaspillage, travail en équipe, respect de la recette poisson créée la veille, seront décisifs pour remporter le titre de Bocuse d'or. Cette année, le total du jury cuisine comptera pour 20 % dans la note globale.
Ce jury présidé par un membre du Comité International d'Organisation sera composé de 2 membres de la Bocuse d'Or Winners Academy et 4 coaches des équipes ne concourant pas le même jour.
Enfin, toujours afin de renforcer la dimension spectacle du concours, les candidats pourront se voir attribuer des pénalités par ce jury s'ils ne travaillent pas face au public et s'ils ne servent pas la viande entière ou reconstituée.
www.bocusedor.com
www.bocusedor.com/web-tv