Chantage aux punaises de lit : comment s'en débarrasser

Paris (75) Il ne s'agit pas d'un phénomène de masse mais d'une nouvelle tendance qui se dessine. Les plaintes évoquant l'infestation d'hôtels par les punaises se multiplient sur les sites de commentaires en ligne. Bien souvent, c'est un prétexte pour alléger la note. Pour éviter la perte de réputation, des solutions existent, à conditions de réagir vite.

Publié le 12 décembre 2019 à 12:38

‘Attention, punaises’, ‘Fuyez, les punaises de lit sont là’… il suffit de taper le mot ‘punaise’ sur un site de commentaires en ligne pour constater la nouvelle prolifération de ce thème dans les avis menaçants, souvent couplés à des demandes de remboursement. C’est le cas, par exemple, de d’un couple de septuagénaires qui, de Montluçon à Gréoux-les-Bains, d’Amélie-les-Bains à Phuket en Thaïlande voit, photos à l’appui, des insectes partout, de la saleté voire des déjections de rats et s’indigne, dans plusieurs de leurs contributions, que leur demande de remboursement par lettre recommandée n’ait pas abouti. À l’avenir, la gestion des mauvais coucheurs pourrait se révéler aussi urticante que le combat contre les hétéroptères.

 

Ne pas se soumettre aux allégations mensongères

“L’été, sur l’Île Saint-Louis, on enjambe les matelas infestés, abandonnés sur les trottoirs, des locations saisonnières. C’est à voir !”, explique Nathalie Heckel, qui dirige l’hôtel du Jeu de Paume dans ce quartier historique de Paris (IVe). “Les petites bêtes sont ma hantise. Alors entre chien renifleur de punaises, housse anti-insecte et pieds de lit révolutionnaires, l’hypothèse d’une piqûre sur l’un de nos lits est totalement exclue. C’est ce que j’ai répondu à une cliente qui affirmait le contraire dans un commentaire. Je note que les plaintes proviennent souvent des clients américains. C’était plus de la bêtise que de la volonté de nuire, car elle ne demandait rien. La réponse à son avis fut une formidable occasion de rassurer nos clients sur les moyens imparables mis en place pour les protéger de ce fléau”, ajoute l’hôtelière.

Le sujet est effectivement hautement sensible. “On ne prononce jamais le nom de punaise. Avec les clients, on parle de ‘truc’, ‘machin’ voire des ‘bêtes’”, raconte Kévin Wolak, de H2MAT, une société qui apporte des solutions innovantes aux hôteliers pour les débarrasser de la calamité des insectes piqueurs. “Les hôteliers nous expliquent leur désarroi quand ils font face à des clients de mauvaise foi dont les piqûres invoquées ne correspondent pas à celles, caractéristiques, des punaises. Lorsque des commentaires en ligne invoquent la présence de ces nuisibles alors que l’hôtelier n’en a même pas été informé pendant le séjour, c’est de la pure malveillance. Il y a aussi les phobiques qui voient des insectes là où il n’y en a pas, sans imaginer les conséquences que ce type d’allégations ont pour les hôteliers”, ajoute Julie Gaultier, fondatrice de DogScan et propriétaire de deux chiens renifleurs qui détectent à presque 100 % la présence des insectes hétéroptères. “Nous pouvons lever le doute grâce à nos chiens et fournir une attestation opposable à des accusations infondées.”

#DogScan# #H2MAT# #HotelduJeudePaume#


Photo

Publié par Francois PONT



Commentaires
Photo
corinne OLIVA

jeudi 12 décembre 2019

Bonjour,
Quelle valeur a l'attestaion délivrée par la société DogScan ; cette société dispose t'elle d'une habilitaion ou accréditation officielle ? (comme pour les certificats délivrés pour attester de la non présence de thermite dans une charpente par exemples)
Merci de votre retour
Corinne
Photo
Francois PONT

jeudi 12 décembre 2019

Bonsoir,
Il n'existe pas, à ce jour, d'encadrement juridique pour ce type d'attestation. Cependant cette certification produite par Dogscan, recevable en justice, assure que l'hôtelier répond à son obligation de moyen pour lutter contre les punaises de lit. 'Lorsque notre certification est opposée à un courrier d'avocat, la mise en cause ne va jamais au-delà de l'échange de mail car l'hôtelier ne peut pas être jugé comme responsable', explique Julie Gaultier de DogScan.
Vous trouverez plus d'informations sur le site de ce pionnier des chiens renifleur de punaises de lit en France qui s'est construit une solide réputation : www.dogscan.fr
Photo
corinne OLIVA

jeudi 12 décembre 2019

Merci de la diligence et de la précision de votre réponse

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

Suisse

POUR RENFORCER NOTRE ÉQUIPE JEUNE ET DYNAMIQUE NOUS RECHERCHONS UN/UNE SERVEUR/EUSE HABITUÉ AU SERVICE RAPIDE ET GROS DÉBIT, MOTIVÉ ET DYNAMIQUE. POSTE LOGÉ VOITURE INDISPENSABLE NOUS RÉPONDONS UNIQUEMENT AU CANDIDATURE CORRESPONDANT AU PROFIL CV AVEC PHOTO PAR MAIL INFO@VIDALOCA-

Posté le 22 décembre 2024

Maître d'hôtel H/F

63 - CHATEL GUYON

Nous recherchons un maître d'hôtel ou une maîtresse d'hôtel passionné(e) par le secteur de la restauration pour rejoindre notre équipe dynamique. Vous serez responsable de l'organisation et de la supervision du service en salle, garantissant une expérience mémorable pour nos clients. Votre rôle sera

Posté le 21 décembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 03

Restaurant LE DERRIERE - Paris 3ème Le restaurant LE DERRIERE, situé au cœur du 3ème arrondissement de Paris, recherche des professionnels passionnés et motivés pour rejoindre notre équipe dynamique. Nous proposons poste (H/F) à pourvoir immédiatement : 1. Chef de partie Gérer une partie de l

Posté le 21 décembre 2024