Il aura fallu sept ans de travaux pour réhabiliter le Château de Maubreuil, un lieu architectural exceptionnel situé à quelques minutes de Nantes (Loire-Atlantique), sur la commune de Carquefou. Les propriétaires de cet hôtel, l’entrepreneur nantais Philippe Rousse et sa compagne Virginie Guillerm, ont acquis la bâtisse en 2012. "Au départ, l’idée n’était pas d’en faire un hôtel. Mais Johanna Rolland, la maire de Nantes, a publié un article en évoquant le fait qu’il manquait un établissement cinq étoiles dans la métropole. C’est de là que l’idée a germé", explique Chloé Martinet, la directrice hébergement du Château de Maubreuil.
Un lieu au riche passé
L’histoire de Maubreuil commence en 1398 avec Guillaume de Couppegorge, seigneur de Maubreuil. Brûlé pendant la Révolution puis réédifié en 1802, il voit ensuite défiler diverses familles de la noblesse nantaise jusqu’en 1938, dont le marquis de Dion ainsi que son épouse. C’est pour respecter l’histoire du lieu que Philippe Rousse et Virginie Guillerm ont lancé ce gigantesque projet de rénovation. “Pour mener à bien ce chantier, les propriétaires ont collaboré avec les compagnons du devoir ainsi que des grosses entreprises. Afin que tout soit en harmonie, du tuffeau de Touraine a été choisi pour sa pierre un peu jaune. Cela a permis d’éviter les différences de couleurs avec les pierres d’origine. Les fresques intérieures ont été nettoyées et conservées, tout comme les vitraux du marquis de Dion et de sa femme. Un vitrage a été apporté de part et d’autre des vitraux, afin qu’ils puissent perdurer dans le temps”, précise Chloé Martinet.
Une invitation au voyage
Pour Philippe Rousse, faire revivre un château était un rêve d’enfant. En découvrant le domaine de Maubreuil, presque par hasard, le coup de cœur se transforme en révélation. “J’ai tout de suite voulu y créer un lieu de partage, un lieu d’exception inspirant l’univers du voyage”, explique-t-il. Ces passionnés d’art ont donc conçu l’établissement avec comme fil rouge, le voyage. Chacune des 14 suites possède un thème particulier - Mongolie mon amour, Prince de Galles, Merveilles du Rajhastan - et une décoration spécifique, regorgeant d’objets d’art chinés lors de leurs voyages. Chaque objet et œuvre exposés sont d'ailleurs disponibles à la vente, directement sur place ou via le site internet du Château. Les suites font ainsi le lien entre noblesse du mobilier et confort des innovations domotiques.
“Venir à Maubreuil avant de venir à Nantes”
“Nous ne cherchons pas à viser une clientèle particulière. Ce que nous souhaitons pour les clients, ou comme nous préférons les appeler nos invités, c’est qu’ils vivent l’expérience Maubreuil. Nous voulons leur apporter un service sur mesure répondant à tous leurs besoins et les travaux ont été fait en ce sens : un lieu unique pour une expérience unique”, explique la directrice hébergement. Le château offre également différents services haut de gamme : restaurant gastronomique, spa 5 Mondes, meeting d’entreprises, expositions d’art, cabinet de curiosité…
#Nantes# #5étoiles# #Carquefou# #ChateaudeMaubreuil#
Publié par Stéphanie Decourt