Difficile de donner le classement des vins de Saint-Émilion, qui est en constante évolution et dont chaque nouvelle édition est contestée. Le classement en préparation n’échappe pas à la règle : les deux châteaux les plus prestigieux, Cheval Blanc et Ausone, n’ont pas déposé de dossiers pour prétendre au futur classement attendu pour la récolte 2022. "Nous ne nous retrouvons pas dans les critères" de notation, qui “s'éloignent trop de ce qui nous semble fondamental : le terroir, le vin, l'histoire”, explique Pierre Lurton, directeur de château Cheval Blanc sur le site Terre de Vins.
Ne figurant pas dans le classement officiel des vins de Bordeaux de 1855, les vins de Saint-Émilion ont créé leur propre classement en 1954-1955. En principe, il est révisable tous les dix ans. Mais chaque nouveau classement est contesté dès sa publication, comme ce fut le cas pour celui de 2006 qui, après bien des péripéties (tribunal administratif, annulation, recours…) a été confirmé le Conseil d’État en novembre 2007, puis annulé le 1er juillet 2008 par le tribunal administratif de Bordeaux.
Il a ensuite été rétabli par le Sénat lors de sa séance du 9 juillet 2008. Fin décembre 2008, le Conseil constitutionnel a censurée cette disposition, estimant qu’elle n’avait pas sa place dans la loi de finances. Le 16 mars 2009, la Cour administrative d’appel de Bordeaux a confirmé l’annulation du classement des grands crus de Saint-Émilion. On est donc revenu à celui de 1996 : un véritable imbroglio !
Pour celui de 2012, plus récent, plusieurs châteaux, producteurs de vins de Saint-Émilion grand cru, ont introduit une requête en vue de contester la régularité du classement de l’appellation. En 2020, l’affaire était toujours devant la Cour d’appel de Bordeaux.
Pour connaître la situation actuelle, un seul moyen : aller sur le site http://www.vins-saint-emilion.com
#vin# #saintemilion# classement
Publié par Paul BRUNET