Chez Texture, on paie en bitcoins

Saint-Malo (35) Emmanuel Perron propose à ses clients la possibilité de payer en bitcoins, monnaie virtuelle encore peu répandue, en particulier dans le milieu de la restauration. Démocratiser cette monnaie et sa pratique nécessite une vraie réflexion, mais pour le restaurateur, elle est promise à un bel avenir.

Publié le 15 novembre 2018 à 17:31

Depuis début 2018, Emmanuel Perron, propriétaire du restaurant Texture, à Saint-Malo, propose à ses clients la possibilité de payer en bitcoins, monnaie virtuelle encore peu répandue, en particulier dans le milieu de la restauration. “Je m’y suis intéressé en 2010 par le biais d’un article. Je me suis beaucoup renseigné sur ce sujet. En tant que commerçant, je me suis dit qu’il serait intéressant de mettre cela en place dans mon établissement pour en parler et surtout démocratiser cette monnaie qui est assez mal connue et souvent mal perçue.” Son souhait de sensibiliser ses clients au bitcoin a poussé Emmanuel Perron à tenter l’expérience. “Pour l’instant c’est anecdotique. Depuis que nous avons mis ce type de paiement en place, seuls quatre ou cinq clients ont réglé leur addition de cette manière. Mais c’est encourageant.

 

La monnaie du futur ?

Aujourd’hui en France, seule une vingtaine de restaurants proposent le paiement en bitcoins, la plupart en région parisienne. Mais cette monnaie d’un nouveau genre, qui a encore du mal à s’imposer, est pour Emmanuel Perron promue à un bel avenir : “C’est comme lorsque nous sommes passés du Minitel à internet. Au début, personne n’y croyait et les gens étaient méfiants. Il est important de rappeler que cette monnaie est totalement sécurisée et que toutes les transactions sont tracées. En 2019, la fiscalité va être définie. À partir de là, ce sera beaucoup plus simple car il existera un cadre.

 

Une démarche militante

Démocratiser cette monnaie virtuelle et sa pratique nécessite une vraie réflexion. “C’est un vrai acte militant car pour l’instant les gens ne savent pas comment cela fonctionne. Ce n’est pas encore rentré dans les mœurs. Je crois à ce système et j’ai envie d’en parler dans le bon sens et de faire émerger le concept auprès de mes clients.”

 

Des applications pour payer en bitcoins

“Le paiement en bitcoins ne fonctionne pas avec un simple TPE. Il faut d’abord convertir les bitcoins du client en euros. Deux applications permettent de les encaisser. Ce n’est pas encore très simple mais cela viendra.” À titre indicatif, le menu à 35 € de Texture est l’équivalent de 0,0044 bitcoin. Confiant dans l’avenir de cette monnaie du futur, Emmanuel Perron poursuit sa démarche de communication auprès de ses clients. 

#Bitcoins# #Texture# #SaintMalo# #EmmanuelPerron#


Publié par Stéphanie Decourt



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles