Un four à micro-ondes, ou plutôt une enceinte à micro-ondes est une cage métallique à l’intérieur de laquelle se trouve un magnétron générateur de micro-ondes électromagnétiques, qui chauffent la matière, les molécules d’eau en particulier. Plus les molécules sont agitées, plus elles sont chaudes.
Préférez un modèle qui accepte les plats métalliques et équipé de résistances infrarouges afin de colorer certaines préparations.
Pour les restaurateurs qui souhaitent mettre un micro-ondes à disposition de la clientèle, il sera préférable d’opter pour un matériel ‘spécial cafétéria’ à usage simplifié.
Il n’est pas recommandé de réchauffer dans ces enceintes des plats fermés hermétiquement ou des viennoiseries.
Plusieurs constructeurs ont associé un magnétron générateur de micro-ondes, les infrarouges et la chaleur à air pulsé pour réaliser des fours à cuisson ultra rapide. Comme L’EIKON® e2s de Merrychef, qui permet de cuire à l'eau, griller, cuire et réchauffer une large gamme d‘aliments frais ou surgelés. Ou encore chez Unox, le SPEED-X : Un four mixte combiné à une cuisson accélérée avec 5 niveaux GN 2/3 avec lavage automatique.
Que dit la législation ?
Ces types de fours doivent avoir le marquage CE et répondre aux normes NF EN 292 / EN 1672-2 (aptitude au nettoyage).
Veillez à ce que les joints soient toujours propres afin d’éviter d’éventuelles fuites d’ondes. Les micro-ondes que l’on trouve dans ce type de four ne sont pas ionisantes, donc sont réputées inoffensives pour la santé humaine. En France, la réglementation impose aux constructeurs une fréquence comprise entre 2,4 et 2,5 gHz.
Où en trouver ?
- Electrolux Gourmexpress : https://urlz.fr/okw0
- Menumaster : https://www.menumaster.com/specialty-ovens/moc-2400/
- Merrychef : https://www.merrychef.com/Product/fam_rtdfja/eikon-e2s?lang=fr
- Samsung : www.samsung.com
- Panasonic : http://www.panasonic.fr
- Unox : https://www.unox.com/fr_fr/lignes/speedpro/
Publié par Jean-Gabriel du Jaiflin
dimanche 4 février 2018
lundi 5 février 2018
samedi 3 février 2018