Christian Regouby : "Le Collège culinaire de France est un état d'esprit"

Paris Pour sélectionner ses membres et mesurer concrètement leur implication, l'association réaffirme ses valeurs en rendant public, sur son site, l'engagement de chaque chef vis-à-vis des producteurs.

Publié le 26 octobre 2017 à 12:32
"Nous ne sommes pas un label : nous n'avons pas de critères techniques. Notre appellation est le drapeau d'un mouvement militant", affirme Christian Regouby, délégué général des restaurants et producteurs Artisans de qualité, appellation créée par le Collège culinaire de France (CCF). Difficile cependant pour une l'organisation de contrôler la réelle implication de ces futurs membres, d'autant que le CCF est intransigeant sur les comportements : "Lors de la sélection de nouveaux adhérents, nous leur demandons d'où viennent les produits et comment ont-ils été fabriqués. Quelle est leur identité ? Quelle histoire souhaitent-ils raconter pour expliquer leur volonté de s'engager au Collège culinaire ? Cette histoire est forcément humaine. Pour contrôler sur la durée l'adhésion à nos valeurs, nous demandons à chacun de répondre concrètement aux questions suivantes : Que font-ils au quotidien pour améliorer la qualité de leur produit ? Qu'ont-ils fait cette année pour donner de la valeur ajoutée relationnelle à leur travail ? Nous partageons ensemble cette valeur essentielle : l'important, c'est l'humain."

Le chef David Rathgeber (L'Assiette, Paris) a ainsi tissé des liens forts avec ceux qui sont derrière chaque produit : "Je veux qu'ils m'expliquent comment ils travaillent. Nous ne sommes pas toujours d'accord, on se marre, on se dispute, mais on avance. Nous devons jouer le jeu et nous servir chez eux." De leur côté, les vignerons saluent le soutien des chefs comme Christophe Durdilly (Domaine Croix Rousse), qui remercie Christophe Bacquié (Hôtel du Castellet) :"[Il] nous a donné un sacré coup de pouce pour nous faire connaître."


Des actes concrets

"L'engagement sur ces valeurs ne se traduira que par des actes concrets", martèle Christian Regouby. En pratique, il fallait mesurer l'engagement des chefs envers les autres membres. Sur le site du CCF, la fiche de chaque restaurant comporte un curseur qui indique le nombre de producteurs et vignerons de qualité avec lesquels les restaurateurs travaillent régulièrement : le niveau 1 indique au moins 3 producteurs associés et le niveau 4, plus de 20 producteurs. Inversement, sur chaque fiche de producteur de qualité, on peut trouver la liste des chefs qui cuisinent leurs produits.

Hormis les développements engagés par le CCF, des initiatives régionales renforcent encore les liens : "Les rencontres organisées par les producteurs sont intéressantes pour chacun et montrent notre implication collective : nous sommes tous réunis par des passions et nous souhaitons que chacun en vive", se réjouit Christian Regouby.

Photo

Publié par Anne GARABEDIAN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

39 - LES ROUSSES

Le Chalet du Lac recrute son Chef de Cuisine Etablissement de très bonne renommée avec un emplacement idyllique au bord d'un lac , clientèle locale et touristique Cuisine de 50 m2 Vous êtes autonome avec une expérience réussie en bistronomie et/ou gastronomie Vous encadrerez une équipe de

Posté le 21 août 2024

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le groupe international Bulldozer s'installe en France et ouvrira en septembre, son 1er établissement, à Paris, au cœur du triangle d'or. Suelo, un univers méditerranéen porté sur l'ambiance, la convivialité, le partage le tout marqué par la volonté de mettre à l'honneur des produits d'exception t

Posté le 21 août 2024

Chef de cuisine H/F

14 - Deauville

Chez Villa Beausoleil, nous imaginons des lieux de vie innovants et haut de gamme pour donner le sourire à nos papis et mamies. Rassemblant hébergement, restauration bistronomique, soins, animations et services à la carte, nos 17 maisons et leurs 1000 collaborateurs sont classés n°1 en France au Pal

Posté le 21 août 2024