Pour cette première édition, qui s'est déroulée hier soir au Royal Monceau à Paris, c'est Christophe Michalak qui a décroché le titre de meilleur pâtissier 2013, résultat du vote de tous les membres de l'association. Un plébiscite de ses pairs. « Ce prix récompense celui qui a le plus oeuvré pour la promotion de notre métier », souligne Pierre Hermé en lui remettant sa distinction et une veste de pâtissier au logo Relais Desserts. « Je suis très fier et très heureux, a répondu le pâtissier. J'essaie d'être le digne ambassadeur de vous tous ». Avant d'ajouter non sans humour : « On nous a trop pris pour des tocards pendant des années ».
Le prix du Meilleur Espoir 2013, issu également du vote de tous les pâtissiers Relais Desserts, est revenu à Quentin Bailly, champion du monde de pâtisserie en janvier dernier au Sirha avec Mathieu Blandin et Joffrey Lafontaine.
Deux autres prix, décernés cette fois par un jury composé de Frédéric Cassel, Pierre Hermé, Jacques Bellanger, Sébastien Bouillet, Vincent Guerlais, Pascal Lac, avec le photographe Laurent Fau, le journaliste Philippe Toinard, Déborah Dupont de la Librairie Gourmande et de la blogueuse Mercotte, ont récompensé le meilleur blog de pâtisserie 2013 : http://gourmandeilsdisent.blogspot.fr/, par Marie Le Berre mais aussi le meilleur livre de pâtisserie. Ce dernier a franchement ému son récipiendaire, le pâtissier Philippe Conticini ovationné pour son très bel ouvrage : La Pâtisserie des Rêves, chez Gründ, avec Thierry Teyssier. « J'y ai mis tout l'univers des gâteaux de la Pâtisserie des Rêves, tout ce que je ressens en termes de plaisirs et de sensations. Quand on connaît l'exigence des Relais desserts qui réunissent autant de gens talentueux… Merci beaucoup ».
Publié par Nadine LEMOINE