1 - S'y prendre suffisamment tôt : à moins de s'y prendre trois à six mois à l'avance, il sera compliqué de trouver la perle rare.
2 - Définir ses envies : ne partez pas bille en tête dans vos recherches d'entreprise. Avant d'envoyer vos candidatures, définissez votre projet professionnel pour mieux cibler vos recherches de contrats en alternance. Pensez qu'une expérience réussie pourra vous servir de tremplin pour la suite.
3 - Parcourez les salons spécialisés : Outre le salon LHR Emploi (prochain rendez-vous le 21 septembre), qui rassemble sur place plusieurs stands d'entreprises proposant des contrats en alternance, ne manquez pas de vous rendre dans tous les forums de recrutement et les manifestations spécialisées en la matière. C'est l'occasion de déposer votre CV en mains propres et de rencontrer des dizaines de recruteurs en une seule journée.
4 - Surfez sur le web : Les réseaux sociaux sont une mine d'informations et de contacts potentiels. N'hésitez pas non plus à solliciter votre réseau personnel. La compétition étant rude, c'est souvent par le biais de la cooptation que les candidats décrochent un contrat en alternance.
5 - S'adresser aux bons interlocuteurs : Une candidature envoyée aux services DRH, et idéalement à un opérationnel, est le meilleur moyen d'attirer l'attention sur vous. Pensez ensuite à relancer vos interlocuteurs par e-mail ou par téléphone, sans toutefois jamais donner l'impression de les harceler.
Publié par Mylène SACKSICK