Clasico Argentino voit le jour fin 2011, à Paris. Les empanadas (treize recettes au total) peuvent être commandées à l'unité (4 €), en formule déjeuner (3 chaussons, salade et dessert pour 14 €), ou encore à la douzaine, pour une version tapas. "Nos recettes ont été améliorées avec les produits d'ici et le savoir-faire français. On utilise des fromages français ou italiens, parfois de la béchamel", souligne-t-il.
Cap sur la province et l'Europe
Le concept rencontre un succès immédiat. Le ticket moyen oscille entre 17 € (sur place) et 21 € pour la vente à emporter. Tout comme en Argentine, la consommation d'empanadas se concentre le soir (60 % du chiffre d'affaires). En revanche, les clients français préfèrent déguster ces petits chaussons sur place, pour deux tiers d'entre eux.
Aujourd'hui, la marque compte sept points de vente parisiens et un à Bordeaux. Ce mois-ci, l'enseigne ouvre sa première franchise au sein d'un cinéma Pathé, dans la banlieue de Genève (Suisse). La deuxième suivra en 2019, dans la gare Montparnasse, à Paris. "Nous sommes en recherche active pour des franchises dans les centres villes de Lille, Lyon, Marseille ou Aix-en-Provence", précise Enrique Zanoni. L'entrepreneur envisage à terme une quinzaine de points de vente en province, et des succursales dans les principales capitales d'Europe.
Publié par Violaine BRISSART