C'est à l'Institut Paul Bocuse à Écully (69) que s'est déroulée lundi 10 juin la finale de la Bataille des chefs, concours culinaire professionnel organisé par Panzani Food Service. Près de 80 personnes avaient fait le déplacement pour assister à la remise des prix le soir même.
Réservé aux chefs cuisiniers de la restauration commerciale en France, ce concours avait pour objectif de révéler le talent de jeunes chefs à qui il était demandé de réaliser 'la recette de demain' à partir de deux produits de la gamme de Panzani Food Service. "Il s'agit de promouvoir et valoriser la marque auprès de jeunes professionnels et de les inciter à utiliser nos produits dans leurs restaurants", explique Marie-Laure Javelier, chef de produit chez Panzani Food Service et organisatrice du concours.
Un jury de professionnels
Sur les 15 demi-finalistes en lice, dont les recettes avaient été testées lors d'un roadshow itinérant, cinq ont été qualifiés pour la finale à l'Institut Paul Bocuse. Leur mission : réaliser en deux heures une recette créative pour 10 personnes, à partir d'un féculent et d'une sauce Panzani Food Service pour un budget total de 50 €.
Mais surtout, ils devaient séduire un jury composé d'Emmanuel Rubin, critique culinaire, Alain Le Cossec, chef-enseignant de l'Institut Paul Bocuse, Bernard Boutboul, directeur de Gira Conseil, et Xavier Riescher, directeur général du groupe Panzani. Le jury a noté les cinq recettes en tenant compte de nombreux critères : créativité, saveur, texture, dressage, maîtrise du temps...
Performances
C'est Clément Mathé, chef du Schaeffer à Serrières (07), qui a remporté le concours avec son Cannelloni d'escargots au citron, épinards et variation d'ail. Le chef de 21 ans a fait ses armes dans de belles maisons (Nicolas Le Bec, Régis et Jacques Marcon, Joël Robuchon...), et travaille aujourd'hui dans le restaurant de ses parents. Guillaume Labitté, chef du Petit Gone à Orléans (45) est arrivé second avec un Tomato soufflé de joues de porc en ceinture de ravioles. La troisième place a été remportée par Thomas Evanno, chef du Sloï à Saint-Jean-de-Monts (85), qui avait présenté un Filet mignon de porc cuit rosé, compression croustillante d'une polenta aux tomates confites.
Lors de la remise des prix, Xavier Riescher a félicité les jeunes chefs pour leur performance : "J'ai été impressionné par leur créativité. Cela prouve aussi que des produits simples mais de qualité tels que les nôtres ont leur place dans de grands restaurants."
Publié par Stéphanie Pioud