Chercher un premier emploi est semé d'embûches. Les difficultés commencent avec la rédaction de son C.V.. Comment se présenter sans expérience alors que la plupart des recruteurs ont besoin de se rassurer avec un premier engagement professionnel. Pour compenser, le candidat débutant doit valoriser sa personnalité et son parcours.
Annoncez votre métier
Même si vous n'avez pas encore fait vos preuves, il est important d'annoncer clairement en titre de votre C.V. le métier que vous avez choisi d'exercer. Cela permettra au recruteur de bien cibler votre profil et de sentir votre confiance et détermination dans votre projet professionnel.
Décrivez vos études
Votre formation et votre diplôme représentent une carte de visite. Si vous avez suivi des modules spécifiques ou des spécialisations, il sera utile de les préciser pour vous différencier. Si vous êtes très actif au niveau de l'association des anciens élèves, c'est aussi important de le signaler.
Détaillez les stages et jobs d'étudiant
Dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, vos stages ou vos emplois saisonniers peuvent souvent nourrir avantageusement une rubrique Expérience. N'oubliez pas de préciser concrètement vos missions et les compétences techniques mais aussi comportementales que vous y avez acquises. Ne reprenez toutefois que les stages ou les petits boulots représentatifs et en lien avec le poste pour lequel vous postulez.
Valorisez vos engagements associatifs et vos loisirs
Le bénévolat ou vos engagements citoyens auprès d'associations vous permettront de présenter les atouts de votre personnalité sans tomber dans le déclaratif. De même, n'hésitez pas à mentionner la pratique d'un sport si vous avez, par exemple, participé à des épreuves d'un niveau élevé ou formé des débutants. Ces initiatives traduiront mieux que des mots votre motivation, votre sens de l'engagement, votre sens de la transmission ou encore votre esprit d'équipe. Par ailleurs, certaines de ces initiatives, comme le bénévolat au sein d'une association, révèlent aussi un sens de l'organisation et une capacité d'adaptation appréciés par les recruteurs.
Ciblez vos compétences
Il faut prendre soin de citer les compétences en lien avec la vie professionnelle : maîtrise des langues, connaissance de cultures différentes si vous avez voyagé, usage d'outils informatiques particuliers ou des capacités en communication orale ou écrite.
N. B. : Ne mentez jamais. Beaucoup de recruteurs vérifient les informations du C.V..
Publié par Valérie Meursault
mercredi 27 février 2013