Cocotte de lapin, tomates rôties au romarin

Une recette extraite du livre Couteaux, l'art de la coupe en cuisine, de Mélanie Martin & Marius, aux éditions Hachette Cuisine.

Publié le 28 juillet 2017 à 11:43
Technique : découper un lapin à cru

Couteaux :
désosseur
+ couteau d'office
+ éminceur 20 cm
+ éminceur 10 cm

Préparation : 40 min
Cuisson : 1 h 10
 

Ingrédients pour 4 personnes :

1 lapin
6 grosses tomates
1 brin de romarin
1 oignon
6 gousses d'ail
4 cuil. à soupe d'huile d'olive
4 échalotes
50 g de beurre
40 cl de vin blanc sec
20 cl de bouillon de volaille
2 brins de thym
Sel et poivre du moulin

Progression

• Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

• Lavez les tomates. Avec le couteau d'office, retirez le pédoncule et coupez les tomates en quatre. Pelez et émincez l'oignon avec l'éminceur 20 cm. Dans un plat allant au four, déposez les tomates, 3 gousses d'ail en chemise et le romarin. Arrosez d'huile d'olive, salez et poivrez. Enfournez pour 45 min.

• Découpez le lapin à cru. Sortez les abats et les rognons du lapin, coupez la tête. Avec le désosseur, séparez les pattes arrière en incisant le muscle à l'intérieur de la cuisse, puis tranchez jusqu'à l'articulation et déboîtez ensuite avec les mains. Coupez le reste des muscles encore attachés. Tranchez le râble à la jonction de la cage thoracique. Retournez le râble et désossez-le en découpant de chaque côté de l'épine dorsale.

• Coupez le thorax à travers le bréchet et finissez de parer l'intérieur.

• Séparez la cage thoracique en deux en suivant l'axe de la colonne vertébrale. Découpez les pattes avant avec les épaules.

• Tranchez le thorax pour ne garder que le carré comprenant les plus grosses côtes. Ôtez les parchemins (langues de muscle fin) et désossez les côtelettes pour extraire les noisettes. Prenez toujours soin de trancher d'un coup franc pour éviter les éclats d'os.

• Pelez et ciselez les échalotes avec l'éminceur 10 cm. Épluchez les 3 gousses d'ail restantes et écrasez-les. Salez et poivrez les morceaux de lapin. Dans une poêle, faites fondre le beurre, ajoutez les morceaux de lapin et faites-les dorer sur toutes les faces. Débarrassez les morceaux. Ajoutez dans la poêle les échalotes ciselées et l'ail écrasé, faites suer avec 1 pincée de sel.

Versez le vin blanc et faites réduire de moitié. Versez le bouillon de volaille, ajoutez le thym et remettez les morceaux de lapin dans la poêle. Portez à ébullition, puis couvrez et faites mijoter à feu doux pendant 20 min.

• Égouttez légèrement les tomates si nécessaire, retirez le romarin et répartissez-les dans des assiettes avec les morceaux de lapin. Dégustez chaud.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024