Collège Culinaire de France : "ne pas confondre rigueur et exigence avec harcèlement et violence"

Face au déferlement médiatique sur les violences en cuisine Le Collège Culinaire de France qui regroupe près de 1000 Restaurants de Qualité de toutes catégories, rappelle avec fermeté qu'il a placé, dès sa création, les valeurs et la qualité des comportements en cuisine et en salle au coeur des pratiques du métier d'artisan restaurateur.

Publié le 19 mars 2015 à 10:47
Une réalité à prendre en compte

Notre société est de plus en plus sensibilisée et confrontée à des sujets médiatiques traitant de cas supposés de violence au quotidien. Il est donc normal que ce débat émerge également au sujet des cuisines dont l'exposition médiatique n'a jamais été aussi forte.
Des comportements critiquables et condamnables, ont existé ou peuvent exister encore de façon marginale dans certaines cuisines. On ne saurait ignorer cette réalité.

Un engagement indissociable des valeurs du métier d'artisan restaurateur

Le Collège Culinaire de France a marqué son engagement dès sa création sur ce sujet. L'exemplarité du comportement en cuisine est l'un des principes de base des Restaurants de Qualité. Cependant dans notre métier, où l'intensité du travail, le stress, et l'exigence de qualité sont au coeur de l'activité, il ne faut pas confondre rigueur et exigence avec harcèlement et violence.

La mise en place d'actions concrètes

Depuis plusieurs mois, le Collège Culinaire de France travaille à l'élaboration d'un programme de formation sur le management en cuisine et en salle. Ce programme s'inscrit dans la stratégie d'actions retenue à la dernière assemblée générale de 2014 pour soutenir le réseau des Restaurants de Qualité.

Les instances de la responsabilité sociale doivent être respectées

Il n'est pas admissible que la réputation de femmes et d'hommes de métier soit impunément entachée par une certaine presse à la recherche de sensations, sans que préalablement, ne soit diligentée une enquête sérieuse sur des faits avérés et que la justice porte ses conclusions.

Alain DUCASSE & Joël ROBUCHON, co-présidents du Collège Culinaire de France et l'ensemble des chefs fondateurs et cofondateurs du Collège Culinaire de France : Yannick Alléno, Frédéric Anton, Christophe Bacquié, Paul Bocuse, Eric Briffard, Arnaud Donckele, Alain Dutournier, Eric Frechon, Gilles Goujon, Michel Guérard, Marc Haeberlin, Jean-Georges Klein, Régis Marcon, Thierry Marx, Gérald Passédat, Laurent Petit, Anne-Sophie Pic, Eric Pras, Emmanuel Renaut, Michel Roth, Guy Savoy, Pierre Troisgros, Mathieu Viannay


Commentaires
Photo
Zorro des casseroles

jeudi 12 mars 2015

Un grand coup de balai est nécessaire dans nos cuisine si nous désirons faire rêver nos jeunes. Il ne faut pas confondre gastronomie et camp de redressement. Tout le monde est courant mais peu osent parler. Ont peu transmettre le savoir sans violences physique ou morale. Malheureusement beaucoup de chefs qui ont reçu des coups de pieds au fesses ne savent pas faire autrement que régner par la peur. Parlez aux anciens, ils n'ont jamais connu le climat actuel. C'était dur mais ils avaient quelque chose en retour. Jamais il n'ont travaillé sans pause et sans manger de toute la journée ! Le comportement de quelques psychopathes va finir par ruiner la profession !
Photo
cook32

vendredi 13 mars 2015

L'exercice du management d'équipe dans une petite entreprise n'est pas aussi facile que l'on voudrait le croire. Le chef (d'entreprise) est souvent au four et au moulin; sa formation, initiale ou continue, ne l'a pas beaucoup sensibilisé pour être à l'aise avec ce sujet. Il fait donc, un peu par mimétisme, comme il a vu faire et comme les règles non dites du métier le prescrivent.
Ainsi, sans remise en question de sa relation vis à vis de ses collaborateurs, il est quasi impossible d'attendre de lui des pratiques vertueuses en matière de management. Tout cela n'excuse en rien ces pratiques intolérables, parfois d'une violence rare, et par ailleurs souvent avec de fortes connotations sexistes ou racistes.
Il est bien d'en parler et de cesser de considérer ceci comme un tabou au nom d'un sacro-saint esprit de caste pétrie d'usages et de pratiques surannées. Mais il faut aussi agir, par exemple, dans le cadre des formations professionnelles de niveau Bac et Bac +2, comme c'est le cas dans les formations de niveau supérieur. Agir encore, en incitant les chefs (d'entreprise) via leurs organisations professionnelles à investir dans des formations, des coachings et autres mesures indispensables à survie d'une branche. Agir enfin, au niveau des pouvoirs publics qui ont fabriqué des règles en matière d'hygiène alimentaire, d'autorisation d'exploitation et de protection des mineurs voire de lutte contre l'alcoolisme mais ont été totalement absents sur le sujet 'pratiques managériales' dans les TPE soumises à autorisation.
Photo
Pascal

vendredi 13 mars 2015

Je crois aussi que cette 'violence' est du à des trésoreries très délicates lors de reprises d'entreprises qui prévoie dans leurs reprises un plan pour diminuer les frais de personnel, le repreneur fait tout faire partir l'ancien personnel, d'ou la nécessité de laisser au personnel le droit de refuser de changer d'employeur, l'ancien personnel s'entend en général très mal avec le repreneur.
Photo
Titou

vendredi 13 mars 2015

Ne parlons pas des heures passées en cuisine, pour des jeunes qui veulent apprendre juste un métier, quand certains que je peux vous citer sont payer au SMIC( très bien ) mais au calcul il faut le diviser au nombres abusives d'heures travaillées durant la semaines et là le résultat du calcul est bien différent, continuez comme cela et plus aucun jeune ne voudra venir dans vos cuisines.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

17 - ILE D AIX

Ile d'Aix (17), Restaurant Les Paillotes, (Gros volume, mariages). Bord mer, 4eme génération. Travail principalement en continu. LOGÉ, NOURRI, BLANCHI. De juillet à Septembre. Cherche CHEF DE RANG (H/F). Expérience requise. restaurantlespaillotes@gmail.com

Posté le 01 juillet 2024

Commis de cuisine / Cuisinier H/F (Stage/Apprentissage)

75 - PARIS 11

Tu veux prendre un grand bol d'air, tu veux Sortir de Paris à Paris, c'est le moment Notre restaurant est caché au milieu d'un jardin dans le 11ème arrondissement de Paris ! Ouvert en janvier 2020 par Quentin et Pierre (Quentin, ex directeur F & B du Four Seasons George V à Paris et Pierre, ex en

Posté le 01 juillet 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 08

Nous recherchons pour la brasserie LA LORRAINE à Paris 8ème : - 1er Chef de partie H/F - Chef de partie H/F Poste à pourvoir dans l'immédiat en CDI, temps plein Horaires continus (jour/Fermeture) Adresse : 2 Place des Ternes, 75008 Paris, France Accès : Métro Ternes Pour postuler,

Posté le 01 juillet 2024