Combien d'avantages en nature nourriture faut-il verser par mois ?

"Sur un mois de travail, combien dois-je compter d'avantages en nature nourriture dans le salaire brut et en déduire du net ? Doit-on compter des avantages en nature lorsque les salariés sont en congés ?"

Publié le 14 octobre 2016 à 11:09

Vous n'avez pas à fournir d'avantages en nature nourriture à un salarié en congés payés, car il n'est pas présent dans l'entreprise. Il perçoit  alors une indemnité compensatrice égale au dixième du salaire brut reçu au cours de l'année de référence, et qui ne peut être inférieure au salaire qu'il aurait touché s'il avait travaillé pendant cette période. Cette indemnité comprend les avantages en nature nourriture, vous n'avez donc pas à les rajouter.

Alors que l'obligation de nourrir le personnel dans le secteur des hôtels, cafés, restaurants - ou à défaut de lui verser une indemnité compensatrice -, résulte d'un usage dans la profession confirmé par un arrêté Parodi du 22 février 1946 modifié le 1er octobre 1947, aucune disposition conventionnelle ne précise ces modalités d'attribution. La convention collective des CHR, dans l'article 35-2, se contente d'y faire référence sans définir les modalités d'octroi, en précisant "que le salaire est constitué du salaire de base porté sur la première ligne de la fiche de paie et des accessoires tels que les avantages en nature par exemple."

Les organisations professionnelles du secteur, tout comme l'administration, se réfèrent à une circulaire ministérielle du 9 mars 1990 qui précise les règles applicables. L'obligation de nourrir le personnel est soumise à la double condition que l'entreprise soit ouverte à la clientèle au moment des repas et le salarié soit présent au moment desdits repas. Cette notion de présence doit s'entendre au sens large et intégrer les périodes de la clientèle mais aussi celles du personnel.

Le décompte du nombre de repas à fournir ou à indemniser est lié à l'horaire et à la répartition du temps de travail de chaque salarié. Ce nombre n'est pas constant et varie chaque mois. Par exemple, au mois de juillet, un salarié travaillant 5 jours par semaine, totalise donc 21 journées de travail (y compris le 14 Juillet) et a droit à 21 repas, voir 42 s'il est présent aux deux services. Ne seront déduits à la fin du bulletin de paie que les repas réellement consommés.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

26 - HAUTERIVES

Chef de Partie h/f Le Logis hôtel restaurant le Relais est situé en Drôme des Collines à Hauterives. Cet établissement propose une cuisine semi gastro basée sur des produits de marché et de saison. Il offre un cadre chaleureux et un accueil personnalisé à chaque client. Nous allons entrer au Gault

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX-EN-PROVENCE Restaurant italien recherche H/F pour compléter son équipe: CHEF DE CUISINE avec expérience. Motivé, gestionnaire, rigoureux pour poste à responsabilité. (Aide au logement) 2 jours de repos consécutifs, mutuelle, Salaire motivant+ primes. 06.19.68.93.06. JL.BERTAUX.

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

Le Bistro Les 2 Mules à l'Alpe d'Huez recrute pour la saison d'hiver. Cuisine : - Chef de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Second de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Chef de partie (poste à pourvoir mi-décembre) - Pizzaïolo (poste à pourvoir mi-décembre) Salle : - M

Posté le 17 août 2024