La Qualité de Vie au Travail (QVT) devient
un enjeu majeur pour l'entreprise et cela ne concerne pas uniquement les grands
groupes. Loin de là. Parce qu'elle
instaure notamment un climat de confiance, la QVT est « décisive pour booster la motivation » des équipes. Ce
constat ressort des travaux effectués par le Medef et dont les résultats sont
réunis dans le Guide Introduction à la Qualité de Vie au Travail
présenté par Armelle Carminati, présidente
de de la commission Innovation sociale et managériale du Medef. « Il s'agit, explique-t-elle, d'aider
les chefs d'entreprises à découvrir le sujet, à approfondir leurs connaissances
pour leur entreprise et leurs collaborateurs. Il apparaît parfois compliqué de
définir cette nouvelle philosophie pour l'entreprise, de ne pas se perdre dans
l'ensemble des initiatives existatntes et de faire le lien avec les démarches
et obligations adjacentes (égalité, prévention des risques psychosociaux,
évaluation des risques professionnels, etc). Car elle englobe
les conditions, l'environnement et les relations de travail, la conciliation des
temps, la reconnaissance du travail effectué, le climat social, l'égalité
professionnelle, la rémunération, le partage de la valeur ajoutée de l'entreprise,
etc… » et repose sur de bonnes pratiques managériales. Elle ne doit
surtout pas « être vue comme une
perte de temps ou une contrainte. Elle est un levier qui permet d'améliorer la
performance globale de son entreprise ». C'est un principe de cause à
effet. En revanche « il n'existe pas de solution universelles pour travailler sur la
QVT » qui se construit en fonction de chaque situation et avec les
parties prenantes.
Qu'en pensent les salariés ?
Selon une enquête réalisée par l'Agence nationale pour l'amélioration
des conditions de travail (Anact) auprès de salariés, 64% des répondants
estiment que le mot qui caractérise le mieux la Qualité de Vie au Travail (QVT)
est le respect, 58% que c'est la reconnaissance, 46% l'épanouissement et 40% la
motivation. Et 96% des répondants estiment qu'il existe un lieu assez fort ou
très fort entre la QVT et la motivation, les relations dans l'entreprise et la
qualité du travail effectué, 95% avec la santé et 91% avec la productivité.
Les bons réflexes managers :
Offrir la possibilité à chacun de ses
collaborateurs de s'épanouir et de se réaliser dans son -travail. Cela passe
entre autres par une relation de confiance et des feedbacks réguliers.
Permettre à ses collaborateurs de se challenger, d'acquérir de nouvelles compétences et de se former de manière régulière.
Se montrer transparent avec ses équipes pour instaurer une relation de confiance.
Valoriser la performance collective de ses équipes afin de rendre l'organisation du travail plus motivante.
Analyser les conditions de travail de ses collaborateurs de manière régulière.
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Publié par Sylvie SOUBES
jeudi 5 juillet 2018