Thierry Marx demande une régularisation rapide des salariés étrangers dans les CHR

Alors que le gouvernement doit présenter en conseil des ministres début 2023, un projet de loi immigration, Thierry Marx, président de l'Umih appelle dans une interview accordée au Journal du dimanche du 4 décembre à une régularisation des salariés étrangers dans le secteur de l'hôtellerie restauration.

Publié le 05 décembre 2022 à 12:05

Cet appel à la régularisation de Thierry Marx intervient alors que la première ministre se rendra devant l’Assemblée nationale, mardi 6 décembre 2022, puis au Sénat, mardi 13 décembre 2022, pour une déclaration du gouvernement relative à la politique de l’immigration, suivie d’un débat.

Ce débat contribuera à nourrir les concertations et la réflexion sur le projet de loi immigration, présenté en conseil des ministres début 2023.

« Il faudrait déjà que notre secteur, la restauration, soit considéré comme en tension de recrutement ! Nous avons 200 000 postes non pourvus et étonnamment, ils ne figurent pas sur la liste permettant de recruter du personnel étranger. Même chose pour l’hôtellerie alors que nous manquons de bras en cuisine, réception, housekeeping… » s’insurge Thierry Marx dans les colonnes du JDD.

Alors que le secteur des CHR, doit faire face à une pénurie de candidats, il n’est pas considéré comme un secteur en tension permettant de recruter plus facilement des salariés étrangers. Le chef demande donc que cette liste des métiers en tension soit actualisée.

« Nous demandons une régularisation rapide de nos salariés étrangers reconnus pour leurs compétences et qui se retrouvent plongés dans l’illégalité du jour au lendemain. » déclare Thierry Marx qui rappelle qu’il s’agit d’une demande de longue date de l’Umih. Le président de l’Umih dénonce un système où le salarié étranger parfaitement inséré, voit son titre suspendu ou du fait des lenteurs administratives, le perd. Pour le chef, il faudrait "créer un titre de séjour sur les métiers en tension ce qui faciliterait les démarches et sécuriserait les entreprises. Enfin, il faut aussi s’attaquer aux lourdeurs administratives.»

travail #etrangers# recrutement



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

20 - BASTIA

CAFÉ_DES_GOURMETS (petit-déjeuner, brunch, pâtisserie-viennoiseries, fermé le soir) à Bastia ouvert à l'année cherche un Pâtissier (h/f), rigoureux, polyvalent (aimant la boulangerie) et dynamique; carte saisonnière et évolutive. Très bonnes conditions de travail, 2 jours de repos. 06.23.19.01.59.

Posté le 22 février 2025

Chef de rang H/F

22 - ERQUY

Brasserie Bord de Mer en Bretagne depuis 1900 avec une très belle clientèle. Restaurant de bord de mer entre Erquy et Le Val André, spécialités de poissons, fruits de mer, grillades au feu de bois, ouvert à l'année 7/7, recherche chef de rang h/f expérimenté(e) avec références. Au sein d'une équipe

Posté le 22 février 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 09

Passionné restaurant gastronomique et le Chef SATOSHI HORIUCHI recrutent un nouveau chef de rang H/F. SERVICE EN COUPURE UNIQUEMENT / POURBOIRE ATTRACTIF. POSTE EVOLUTIF. Profil motivé(e) / esprit d'équipe / rigueur. Expérience souhaitée de deux ans / parlez anglais. Missions : - Effectu

Posté le 22 février 2025