Comment accorder le repos hebdomadaire ?

Je reprends un hôtel-restaurant en septembre. Je compte fermer le restaurant le samedi midi et le dimanche soir car il y a très peu de clients. La loi m'autorise-t-elle à donner deux demi-journées (samedi midi et dimanche soir) et une autre journée en semaine ?

Publié le 21 août 2015 à 18:56

Pour connaître les règles à respecter en matière de repos hebdomadaire, il faut se reporter à l'article 21 de la convention collective des CHR du 30 avril 1997. Cet article prévoit que tout salarié bénéficie de deux jours de repos hebdomadaire et précise qu'ils ne doivent pas forcément être consécutifs et peuvent se décomposer en un jour et deux demi-journées, non consécutives.

On apprécie l'octroi de la demi-journée de repos par rapport à la demi-journée de travail. Comme il est précisé dans l'article 21, "la demi-journée travaillée ne peut excéder cinq heures consécutives avec une amplitude maximale de six heures."

L'amplitude de la journée de travail se définit par le nombre d'heures comprises entre le début et la fin de la journée (pauses et coupures incluses). Elle se calcule sur une journée (de 0 h 00 à minuit).

Pour que le samedi soit considéré comme une demi-journée de repos, le salarié ne doit pas travailler plus de 5 heures, soit un service qui commence à 19 heures et se termine à minuit. Même chose pour le dimanche, le salarié ne doit pas travailler plus de 5 heures, mais vous ne pouvez pas lui faire commencer son service trop tôt puisqu'il doit bénéficier d'un repos quotidien de 11 heures au minimum entre le samedi et le dimanche.

L'article 21 rappelle aussi que si l'employeur donne un jour de repos isolé, il doit faire attention à ce que le salarié ait bien droit à un repos de 35 heures consécutives au minimum entre les deux journées travaillées, c'est-à-dire 24 heures de repos auxquelles viennent s'ajouter les 11 heures de repos quotidien.

Par rapport à votre organisation de travail, votre salarié doit bénéficier de 35 heures consécutives pour chacun de ces jours de repos isolés. Concrètement, si votre salarié est en repos le mardi, il doit finir son service le lundi soir à minuit au plus tard et ne doit pas reprendre le travail avant 11 heures du matin le mercredi pour bénéficier de ces 35 heures de repos consécutives.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

83 - ST CYR SUR MER

Vous avez le souci du détail et le plaisir d'offrir un environnement impeccable ? Nous sommes un hôtel familiale de 2 étoiles situé sur la plage des Lecques, Hôtel TAPIS DE SABLE et nous recherchons une Femme/Valet de Chambre pour la saison 2025. Votre rôle sera essentiel pour assurer la satisfactio

Posté le 20 avril 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 18

Serveur / Serveuse de Brasserie Conviviale (H/F) Notre brasserie de quartier Montmartroise chaleureuse, appréciée autant par les habitués que par les visiteurs du monde entier, recherche un(e) serveur(se) passionné(e) et efficace pour compléter notre équipe. Vos missions : Accueillir ch

Posté le 20 avril 2025

Chef de partie H/F

13 - MARSEILLE 06

Le Bon Air à Marseille recherche ses chefs de partie pour la saison 2025 du 1 mai au 31 aout. Le restaurant le plus haut perché de marseille, développe une offre de street food méditerranéenne de qualité et de saison. Ouvert 7/7 de 16h à 22h, nous proposons contrat saisonnier 39h, 2 jours de repos c

Modifié le 20 avril 2025