Concerts de jazz, soirées DJ, afterworks, marchés de créateurs, concours de pétanque, expositions de photos, ateliers d’aquarelle ou de teinture sur soie… Les hôteliers lyonnais rivalisent d’imagination pour animer leur établissement pendant l’été. Un bon moyen pour divertir leur clientèle, comme l’explique Hervé Philippon, directeur général du groupe Arteloge, propriétaire de six hôtels, de trois à cinq étoiles, à Lyon. “Nous proposons des concours de dessins pour les enfants dans tous nos hôtels durant l’été, avec un tirage au sort et des lots à gagner. Parents et enfants adorent. Cela nous permet de capter la clientèle familiale, et de la fidéliser. Car grâce à cette animation, elle se souvient de notre hôtel, et cela l’incite à y repasser pour le retour des vacances ou l’année suivante”, explique-t-il. Une animation au coût infime pour le groupe, mais qui contribue en partie à équilibrer la part entre la clientèle business et loisirs dans ses différents établissements.
Attirer une clientèle locale
Pour d’autres hôteliers, animer son établissement de ville l’été permet également d’accroître sa visibilité auprès de la clientèle locale, afin de l’attirer dans les bars et restaurants de l’hôtel. De quoi générer des revenus supplémentaires et de faire de l’établissement un véritable lieu de vie. C’est notamment la stratégie déployée par le groupe Lavorel Hotels, qui compte une dizaine d’établissements haut de gamme, notamment à Lyon et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. “L'été, au sein du Mariott Lyon Cité international, qui est un hôtel au positionnement business, nous organisons par exemple des concours de pétanque mais aussi des afterworks de 17 heures à 19 heures, avec la présence d’une chanteuse certains soirs. Cela nous permet d’attirer la clientèle de bureaux pendant cette période, propice à des activités à l’extérieur. Le coût est vite amorti, étant donné que nous avons déjà nos équipes en place au restaurant et au bar de l’établissement”, explique Jean-Claude Lavorel, le PDG du groupe. Au Château de Bagnols, autre hôtel de luxe du groupe, situé dans le Beaujolais, l’équipe a mis en place aux beaux jours des pique-niques sous les cerisiers du parc qui remportent un grand succès auprès des touristes, mais aussi de la clientèle locale, séduite par le cadre unique des lieux.
Stratégie à l’année
Proposer des événements fait également partie d’une stratégie parfois menée pendant toute l’année par certains hôtels lyonnais. Le Mob Hôtel Lyon Confluence en a même fait sa marque de fabrique, avec une belle programmation pendant la période estivale. La diversité des animations proposées (expositions, concerts, ateliers créatifs, marché vintage…) permet de séduire un large public et de confirmer son positionnement de lieu de vie ouvert à tous. D’autres établissements font également de ces happenings de véritables rendez-vous pour les Lyonnais. C’est le cas du Mama Shelter qui organise, toute l’année et en été, des soirées Live et des DJ set au sein de son restaurant du jeudi au dimanche. “C’est un bon moyen pour accroître la notoriété de l’établissement, générer du business et renforcer l’attractivité de la destination”, conclut Sandrine Jouot, la directrice.
Publié par Stéphanie Pioud