Comment attirer les 20-35 ans dans l'entreprise hôtelière ?

Paris (75) Quatre étudiantes en licence professionnelle direction des services d'hébergement en hôtellerie internationale, à l'université de Cergy-Pontoise, ont planché sur la génération Y pour comprendre ce que les jeunes attendaient du secteur.

Publié le 20 avril 2016 à 17:29

Elles avaient troqué leurs escarpins contre des baskets. Pour parler de leur génération, quatre étudiantes de la licence professionnelle direction des services d'hébergement en hôtellerie internationale, basée à l'université de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise), n'ont pas hésité à casser les codes vestimentaires de l'hôtellerie-restauration. Fanny Ledieu, Fatouma Soumare, Joséphine Temporel et Elisa Torchy, toutes en alternance dans des hôtels parisiens, ont organisé un débat, le 14 avril dernier, dans leur université, sur le thème : Gagner en attractivité auprès de la génération Y. Un événement qui fait l'objet de leur projet, supervisé par Régine Davroux, responsable de la licence pro, et pour lequel elles avaient réuni une quinzaine de professionnels.

Ils sont nés entre 1980 et 2000. Ils surfent sur Facebook, ebay, Google et se disent à la fois "inventifs, multitâches, solidaires, exigeants, arrogants, indisciplinés, impatients…", ont détaillé les étudiantes. Un profil pas si simple à intégrer dans une entreprise. "Avant, je menais les entretiens de recrutement dans une salle de réunion. Aujourd'hui, je les fais au bar de l'hôtel", a reconnu Corinne Veyssière, gouvernante générale du Sheraton Paris Airport Hotel.

 

"J'aimerais pouvoir parler de tout avec mon futur employeur"

Quant à Loïc Le Berre, directeur général de l'hôtel Le Burgundy, à Paris (Ier), à chaque jeune qu'il rencontre, il donne "une perspective pour se projeter dans la proposition de poste qu['il]peu[t] lui faire". "Quand on entre dans une entreprise, il faut penser tout de suite à la revente de son expérience", a-t-il poursuivi. Une façon, en effet, d'attirer une génération qui zappe, bouge, voyage…

Les recruteurs font face à une génération audacieuse, fonceuse et qui a du répondant : "Récemment, en entretien, j'ai demandé à un jeune quel était le dernier livre qu'il avait lu. Il m'a répondu, puis a ajouté : et vous, votre dernier livre ?" "J'aimerais pouvoir parler de tout avec mon futur employeur", a confié Fatouma Soumare, en marge du débat. Elisa Torchy, elle, espère que son patron pourra lui "donner des perspectives". Pour Joséphine Temporel, "c'est l'esprit d'équipe qui prime" et pour Fanny Ledieu, "avoir pourquoi on a envie d'aller travailler chaque matin".

Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

Autres pays d'Europe

HOTEL 5***** CHYPRE IMPORTANT GROUPE HOTELLIER RECHERCHE POUR SES DIFFERENTS HOTELS EX CHEF DE CUISINE FORTE EXPERIENCE EN MANAGEMENT POSTE DISPONIBLE DE SUITE PACKAGE SALAIRE 4500/5000€ NET PAR MOIS LOGEMENT INDIVIDUEL CONTRAT CDI CHEF DE PARTIE CUISINE POSTE DISPONIBLE DE SUITE

Posté le 28 juillet 2024

Serveur H/F

20 - OSANI

Restaurant le Bon Espoir à Girolata, en bord de mer, recherche chef de rang ou serveur, poste logé, nourri . Poste à pourvoir à partir de maintenant. Tel: 06 10 79 82 97

Posté le 28 juillet 2024

Serveur room service H/F

83 - Six-Fours-les-Plages

???QUI N’A JAMAIS RÊVÉ DE TRAVAILLER SUR UNE ÎLE ?   L'île des Embiez recrute ses futur(e)s serveur(se)s polyvalent(e)s ! La SOCIETE D’AMENAGEMENT HOTELIERE DE BENDOR (SAHB) spécialisée dans l’hôtellerie restauration est une filiale de la société familiale Paul Ricard, propriétaire de l’île des Emb

Posté le 28 juillet 2024