Comment calculer l'indemnité de départ à la retraite d'un cadre

"Salarié depuis février 1970 et cadre depuis 1988, à quelle indemnité de départ puis-je prétendre si je pars à la retraite en décembre 2017 ?"

Publié le 27 septembre 2016 à 11:09

Les salariés cadres bénéficient de l'indemnité départ à la retraite définie par l'article 14 de l'avenant n° 1 du 13 juillet 2004 à la convention collective des CHR. Il prévoit qu'une indemnité de départ en retraite est allouée aux cadres à la date de cessation de leur contrat de travail, dont le montant est égal à :

- 1 mois de salaire, après 5 ans d'ancienneté dans l'entreprise ;

- 2 mois de salaire, après 10 ans d'ancienneté dans l'entreprise ;

- 2 mois ½ de salaire, après 15 ans d'ancienneté dans l'entreprise ;

- 3 mois de salaire, après 20 ans d'ancienneté dans l'entreprise ;

- 3 mois ½ de salaire, après 25 ans d'ancienneté dans l'entreprise ;

- 4 mois ½ de salaire, après 30 ans d'ancienneté dans l'entreprise.

Le salaire à prendre en compte pour le calcul de cette indemnité correspond à la moyenne des salaires bruts des 3 derniers mois ou 12 mois précédant le départ à la retraite, selon la formule la plus avantageuse pour le salarié. Dans la mesure où vous avez plus de 30 ans d'ancienneté dans l'entreprise et le statut de cadre, vous aurez droit à 4,5 mois de salaire au titre de votre indemnité de départ à la retraite.

C'est l'ancienneté dans l'entreprise qui compte et non pas l'ancienneté avec le statut cadre. Après 15 ans d'ancienneté dans l'entreprise, le montant de l'indemnité de départ à la retraite est identique quel que soit le statut du salarié, c'est-à-dire que le montant est le même que vous soyez employé ou cadre.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

26 - HAUTERIVES

Chef de Partie h/f Le Logis hôtel restaurant le Relais est situé en Drôme des Collines à Hauterives. Cet établissement propose une cuisine semi gastro basée sur des produits de marché et de saison. Il offre un cadre chaleureux et un accueil personnalisé à chaque client. Nous allons entrer au Gault

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX-EN-PROVENCE Restaurant italien recherche H/F pour compléter son équipe: CHEF DE CUISINE avec expérience. Motivé, gestionnaire, rigoureux pour poste à responsabilité. (Aide au logement) 2 jours de repos consécutifs, mutuelle, Salaire motivant+ primes. 06.19.68.93.06. JL.BERTAUX.

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

Le Bistro Les 2 Mules à l'Alpe d'Huez recrute pour la saison d'hiver. Cuisine : - Chef de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Second de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Chef de partie (poste à pourvoir mi-décembre) - Pizzaïolo (poste à pourvoir mi-décembre) Salle : - M

Posté le 17 août 2024